Le cartel des croquettes passe à la caisse !
Nestlé Purina France, Royal Canin (Mars Petcare) et Hill’s Pet Nutrition ont été épinglés pour avoir mis en place des pratiques visant à limiter leur concurrence entre 2004 et 2008.

Nestlé Purina France, Royal Canin (Mars Petcare) et Hill’s Pet Nutrition ont été épinglés pour avoir mis en place des pratiques visant à limiter leur concurrence entre 2004 et 2008. Ainsi, pendant cinq ans, ils ont imposé différentes mesures aux grossistes qui revendaient leurs aliments secs pour chiens et chats, d’après l’Autorité de la concurrence. Ces grossistes revendaient ensuite ces aliments aux distributeurs spécialisés (animaleries, jardineries, éleveurs, vétérinaires…), qui les écoulaient eux-mêmes auprès des consommateurs. Ces ententes avaient donc un impact sur le prix payé par ces derniers, d’autant plus que Nestlé Purina France, Royal Canin et Hill’s Pet Nutrition représentaient entre 2004 et 2008 70% du marché des croquettes pour chiens et chats dans la distribution spécialisée. Ce marché est très conséquent, étant donné que la France compte environ 8 millions de chiens et 10 millions de chats.
L’Autorité de la concurrence a tenu à souligner que les ententes concernaient des produits « suscitant un investissement affectif de la part des consommateurs finaux, auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable ».
Nestlé Purina France et Royal Canin ont imposé à leurs grossistes leurs prix de revente et ont défini pour chaque grossiste une zone géographique précise, affaiblissant ainsi la concurrence entre grossistes. Certains produits ont en outre bénéficié de clauses d’exclusivité. Hill’s Pet Nutrition s’est pour sa part entendu avec ses grossistes-vétérinaires « pour interdire les exportations de ses produits hors du territoire français », mais cette clause « n’a pas en fait été appliquée ».
Finalement, l’Autorité de la Concurrence a accordé des réductions de sanctions aux trois contrevenants, de l’ordre de 18 à 20%, étant donné qu’ils ont reconnu leurs torts et ont pris des mesures pour se conformer aux règles de la concurrence.
Nestlé écope ainsi d’une amende de 19 millions d’euros, Royal Canin de 11,6 millions d’euros et Hill’s de 4,66 millions d’euros. Le total des amendes représente 35,3 millions d’euros.
Cette affaire fait suite aux récentes condamnations du cartel des endives et de celui des farines.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’Autorité de la concurrence et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …