Le cartel des croquettes passe à la caisse !
Nestlé Purina France, Royal Canin (Mars Petcare) et Hill’s Pet Nutrition ont été épinglés pour avoir mis en place des pratiques visant à limiter leur concurrence entre 2004 et 2008.

Nestlé Purina France, Royal Canin (Mars Petcare) et Hill’s Pet Nutrition ont été épinglés pour avoir mis en place des pratiques visant à limiter leur concurrence entre 2004 et 2008. Ainsi, pendant cinq ans, ils ont imposé différentes mesures aux grossistes qui revendaient leurs aliments secs pour chiens et chats, d’après l’Autorité de la concurrence. Ces grossistes revendaient ensuite ces aliments aux distributeurs spécialisés (animaleries, jardineries, éleveurs, vétérinaires…), qui les écoulaient eux-mêmes auprès des consommateurs. Ces ententes avaient donc un impact sur le prix payé par ces derniers, d’autant plus que Nestlé Purina France, Royal Canin et Hill’s Pet Nutrition représentaient entre 2004 et 2008 70% du marché des croquettes pour chiens et chats dans la distribution spécialisée. Ce marché est très conséquent, étant donné que la France compte environ 8 millions de chiens et 10 millions de chats.
L’Autorité de la concurrence a tenu à souligner que les ententes concernaient des produits « suscitant un investissement affectif de la part des consommateurs finaux, auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable ».
Nestlé Purina France et Royal Canin ont imposé à leurs grossistes leurs prix de revente et ont défini pour chaque grossiste une zone géographique précise, affaiblissant ainsi la concurrence entre grossistes. Certains produits ont en outre bénéficié de clauses d’exclusivité. Hill’s Pet Nutrition s’est pour sa part entendu avec ses grossistes-vétérinaires « pour interdire les exportations de ses produits hors du territoire français », mais cette clause « n’a pas en fait été appliquée ».
Finalement, l’Autorité de la Concurrence a accordé des réductions de sanctions aux trois contrevenants, de l’ordre de 18 à 20%, étant donné qu’ils ont reconnu leurs torts et ont pris des mesures pour se conformer aux règles de la concurrence.
Nestlé écope ainsi d’une amende de 19 millions d’euros, Royal Canin de 11,6 millions d’euros et Hill’s de 4,66 millions d’euros. Le total des amendes représente 35,3 millions d’euros.
Cette affaire fait suite aux récentes condamnations du cartel des endives et de celui des farines.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’Autorité de la concurrence et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :