Aller directement au contenu

Le challenge étudiant Innov’Agro obtient le label officiel COP21

À l'occasion de la COP21, Epitech, Montpellier Business School et Montpellier SupAgro ont décidé d'agir et de s'associer à la dynamique participative, autour des enjeux climatiques. Un pari gagnant !

Le challenge étudiant Innov’Agro obtient le label officiel COP21
À l’occasion de la COP21, Epitech, Montpellier Business School et Montpellier SupAgro ont décidé d’agir et de s’associer à la dynamique participative, autour des enjeux climatiques. Un pari gagnant !

Le challenge étudiant Innov’Agro se voit donc décerner le label COP21 par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie qui note la « qualité du programme » et « sa capacité à mobiliser la société civile ». Ce label va apporter au challenge le soutien officiel du Secrétariat général chargé de la préparation et de l’organisation de la COP21.

Le concours réunit quatre équipes composées d’étudiants d’Epitech (Informatique), Montpellier Business School (Marketing et business) et Montpellier Supagro (AgroTIC), soit au total une cinquantaine d’étudiants qui travaillent ensemble depuis le 14 octobre et jusqu’au 17 novembre, date du jury final.

Des problématiques concrètes en lien avec les enjeux climatiques 

Les projets imaginés par les étudiants sont des propositions de solution à des problématiques concrètes auxquelles sont confrontés les agriculteurs : les équipes proposent en effet d’optimiser la gestion des pâturages avec des capteurs de hauteur d’herbe, d’adapter l’irrigation des rizières camarguaises à la salinité des eaux, d’augmenter la productivité des cultures d’algues ou encore d’installer des aides à l’éco-conduite sur des tracteurs non équipés du système isobus (tracteurs anciennes générations sans ordinateur de bord).

Un challenge né de la dynamique French Tech Montpellier

Ce challenge qui fait partie du cursus pédagogique des trois écoles a pour but de développer la créativité et la culture entrepreneuriale des étudiants. L’objectif est de prototyper des projets innovants qui répondent aux besoins réels de l’agriculture, il s’inscrit dans ladynamique French Tech de Montpellier. Il permettra aussi de créer un lien avec les entreprises de l’écosystème, grâce au soutien du cluster numérique régional FrenchSouth.digital et à ses entreprises partenaires SMAG, ELA Innovation et Ekylibre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend