Le concours E-Food prime les nouvelles technologies au service de l’alimentaire
Pour sa troisième édition, le concours E-Food lancé à l'initiative de Vitagora et Premice, va récompenser les start-up ou porteurs de projets qui promeuvent les nouvelles technologies qui aide le secteur agroalimentaire.

Au menu de la troisième édition du concours E-Food : les jeux vidéo éducatifs et l’impression 3D pour l’alimentaire.
Comme chaque année, les lauréats du concours bénéficieront d’un accompagnement stratégique et d’une mise en relation avec des grands noms industriels pour mener à bien leur projet et obtenir des financements. Sur les deux éditions précédentes, depuis 2014, neuf lauréats ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement. Sur les deux éditions précédentes, depuis 2014, neuf lauréats ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement.
Les projets « food and tech »
Des applications mobiles pour améliorer le bien-manger… Des jeux vidéo pour éduquer les jeunes consommateurs au goût et à la nutrition… Des programmes pour réapprendre à des personnes malades à bien se nourrir… Mais aussi, des technologies ou des logiciels d’impression 3D destinée à l’agroalimentaire, des matières premières pour imprimante 3D, des applications et des produits aux consommateurs pour amener l’impression 3D alimentaire au sein des cuisines…
En 2016, le concours E-Food s’intéresse à deux catégories : les serious games, et les applications de l’impression 3D à l’alimentaire. Dans chacune de ces catégories, deux types de prix sont annoncés :
· Le prix « Start-Up », dédié aux porteurs d’un projet de création d’entreprises (étudiants, jeunes diplômés, etc.), prévoit un cash-prize de 500€, un accompagnement stratégique, un hébergement professionnel, et du coaching en développement d’affaires.
· Le prix « Croissance » permettra aux jeunes entreprises d’être accompagnées et mises en relation avec des grands noms du secteur agroalimentaire, et de se préparer à une présentation face à des investisseurs en vue de levées de fonds.
En plus, un cinquième prix sera remis au projet coup de cœur du jury, doté des mêmes prestations de service ainsi que d’un cash-prize complémentaire de 500 €. Les candidats sont invités, entre le 5 octobre 2015 et le 31 janvier 2016, à postuler en ligne sur www.vitagora.com/concours. Les candidats retenus sur dossier écrit présenteront leur projet à l’oral le 22 mars face à un jury. Cinq lauréats seront alors récompensés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …