Le Consortium PS25 étudie la mise en place d’une filière de recyclage du polystyrène en France
«A l’heure actuelle, le PS est recyclé, en très grande majorité, en Allemagne et Espagne, sans possibilité de retour à l’emballage alimentaire et souvent pour des applications à faible valeur ajoutée», explique Citeo, «avec le déploiement de la simplification du geste de tri, de nouvelles tonnes de PS sont collectées, nécessitant de nouveaux débouchés». Parce que les entreprises du …

«A l’heure actuelle, le PS est recyclé, en très grande majorité, en Allemagne et Espagne, sans possibilité de retour à l’emballage alimentaire et souvent pour des applications à faible valeur ajoutée», explique Citeo, «avec le déploiement de la simplification du geste de tri, de nouvelles tonnes de PS sont collectées, nécessitant de nouveaux débouchés». Parce que les entreprises du secteur sont convaincues de l’importance pour eux d’avoir accès à du PS recyclé de qualité, sous l’impulsion du secteur des produits laitiers frais représenté par Syndifrais, Citeo, Valorplast et plusieurs entreprises utilisatrices d’emballages en polystyrène, le « Consortium PS25 » sera dédié à la réflexion sur la mise en place d’une filière de recyclage du polystyrène (PS) en France.
Un projet stratégique pour les industries agroalimentaires
Il s’agit d’un projet stratégique pour les entreprises agroalimentaires du Consortium qui rappellent que les emballages en polystyrène sont particulièrement optimisés du point de vue tant environnemental qu’économique : la création d’une filière de recyclage permettrait de développer davantage la circularité du matériau. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie plus globale de R&D de Citeo pour répondre aux enjeux d’éco-conception et de recyclage du plastique. Ce sera l’objet de son Forum international annuel : « Solutions Plastiques: quel avenir pour les technologies de recyclage des plastiques en 2020 ? » les 5 et le 6 octobre prochains, associant les acteurs (start up et entreprises) engagés dans la promotion et le développement de nouvelles formes de recyclage des plastiques à l’échelle industrielle.
L’objectif de ce consortium est de se doter d’une vision précise, d’ici la fin de l’année 2020, de l’engagement des différents acteurs de la chaine de valeur ; des solutions technologiques potentiellement opérationnelles ; des critères d’éco-conception pour intégrer une filière de recyclage ; de la faisabilité économique de la filière de recyclage du PS en évaluant les impacts éventuels sur les systèmes de collecte et de tri et en identifiant les investisseurs et les partenaires motivés de la filière. Deux grandes voies technologiques, mécaniques et chimiques, sont aujourd’hui à l’étude et des essais sont en cours pour valider le retour possible à l’alimentaire relaye Citeo sur son site.
Les résultats attendus fin 2020 permettront de définir les conditions de création de cette filière de recyclage dans le but de contribuer à l’objectif de 100% de polystyrène recyclable en France en 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …