Le danois Xergi installe ses unités de méthanisation en France
Le danois Xergi installe ses unités de méthanisation en France et promeut son utilisation à des fins environnementales.

Une nouvelle unité de méthanisation du danois Xergi est actuellement en construction dans le village d’Ennezat, à proximité de Clermont Ferrand, dans le centre de la France. Un site qui fait la part belle aux énergies renouvelables et à l’environnement.
Cette unité de méthanisation est détenue par Jean-Sébastien Lhospitalier, agriculteur qui a initié le projet, et le producteur d’énergie, le groupe LANGA. Cette unité sera construite par l’entreprise européenne XERGI.
« Nous avons choisi XERGI puisque l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire reconnu en méthanisation, spécialement lorsqu’il s’agit d’une multiplicité de biomasses de différents types », indique Jean-Sébastien Lhospitalier dans le communiqué de Xergi, il a travaillé sept années sur le projet.
Une solution pour pallier aux engrais de synthèse
L’unité traitera du lisier, du fumier et des résidus organiques de l’industrie agroalimentaire. L’installation n’aidera pas seulement à la production d’énergies renouvelables sous la forme d’électricité et de chaleur mais également à améliorer la valorisation des nutriments contenus dans les effluents d’élevage et les biodéchets. Cela rend possible la substitution d’engrais de synthèse.
Des technologies déjà plébiscitées dans d’autres pays d’Europe
« La méthanisation, nous permet d’étendre notre volant d’activités, indique Vincent Canu, responsable de l’activité méthanisation chez LANGA. Nous voulions voir plusieurs unités de méthanisation en exploitation depuis plusieurs années et fonctionnant sur la même base de biomasses que celles qui seront utilisées sur l’unité de METHELEC. XERGI a montré sa pleine capacité à nous faire visiter plusieurs installations au Danemark comme en France. XERGI, nous a également présenté sa méthode organisationnelle qui nous a pleinement convaincus ». Un autre site est déjà sorti de terre à Nantes, le recyclage de lisiers et fumier a de beaux jours devant lui.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :