Aller directement au contenu

Le danois Xergi installe ses unités de méthanisation en France

Le danois Xergi installe ses unités de méthanisation en France et promeut son utilisation à des fins environnementales.

Le danois Xergi installe ses unités de méthanisation en France
La Caisse des Dépôts, Direct Énergie, la Semaeb et Triskalia viennent de créer Cobiogaz, une société de projet innovante pour développer la méthanisation à la ferme en Bretagne.

Une nouvelle unité de méthanisation du danois Xergi est actuellement en construction dans le village d’Ennezat, à proximité de Clermont Ferrand, dans le centre de la France. Un site qui fait la part belle aux énergies renouvelables et à l’environnement.

Cette unité de méthanisation est détenue par Jean-Sébastien Lhospitalier, agriculteur qui a initié le projet, et le producteur d’énergie, le groupe LANGA. Cette unité sera construite par l’entreprise européenne XERGI.

« Nous avons choisi XERGI puisque l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire reconnu en méthanisation, spécialement lorsqu’il s’agit d’une multiplicité de biomasses de différents types », indique Jean-Sébastien Lhospitalier dans le communiqué de Xergi, il a travaillé sept années sur le projet.

Une solution pour pallier aux engrais de synthèse

L’unité traitera du lisier, du fumier et des résidus organiques de l’industrie agroalimentaire. L’installation n’aidera pas seulement à la production d’énergies renouvelables sous la forme d’électricité et de chaleur mais également à améliorer la valorisation des nutriments contenus dans les effluents d’élevage et les biodéchets. Cela rend possible la substitution d’engrais de synthèse.

Des technologies déjà plébiscitées dans d’autres pays d’Europe

« La méthanisation, nous permet d’étendre notre volant d’activités, indique Vincent Canu, responsable de l’activité méthanisation chez LANGA. Nous voulions voir plusieurs unités de méthanisation en exploitation depuis plusieurs années et fonctionnant sur la même base de biomasses que celles qui seront utilisées sur l’unité de METHELEC. XERGI a montré sa pleine capacité à nous faire visiter plusieurs installations au Danemark comme en France. XERGI, nous a également présenté sa méthode organisationnelle qui nous a pleinement convaincus ». Un autre site est déjà sorti de terre à Nantes, le recyclage de lisiers et fumier a de beaux jours devant lui.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend