Le déficit pluviométrique national atteint 25%.
Le ministère de l’Agriculture s’inquiète du déficit hydrique pour cette été.

Le ministère de l’Agriculture s’inquiète du déficit hydrique pour cette été. A l’occasion de la première réunion cette année de la Commission de suivi hydrologique, qui réunit usagers, gestionnaires, élus et experts, l’annonce était la suivante : « Le déficit pluviométrique de l’automne 2011 et de cet hiver est préoccupant sans être alarmant […] et est à l’échelle nationale proche de 25% ».
Du même ordre de grandeur que les déficits pluviométriques de 1990 (25%) et 2005 (26%), ce dernier reste encore en dessous des records de 1973 (28%) ou 1989 (29%).
C’est dans l’Ouest, mais surtout dans le quart Sud-Ouest que le déficit pluviométrique est le plus important. En Midi-Pyrénées, il atteint 35%, et, sur le mois de mars, a grimpé à 60% en région toulousaine, selon Météo France.
Les départements de l’Hérault et de Loire-Atlantique ont d’ores et déjà pris des mesures de restriction d’eau. D’après la préfecture de l’Hérault, le déficit pluviométrique serait proche de « 90% par rapport à la normale sur la période 1971-2000 ».
Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, expliquait à l’AFP : « Même si on a un printemps pluvieux ce seront des pluies moins efficaces pour la recharge des nappes phréatiques, car une grande partie va être absorbée par la végétation par le biais de l’évapotranspiration ». Ce mois d’avril, légèrement plus pluvieux que ces dernières années, devrait simplement permettre de « soulager les régions qui souffrent de sécheresse superficielle au niveau du sol ». Les agriculteurs ont donc de quoi s’inquiéter pour cet été…
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …