Le déficit pluviométrique national atteint 25%.
Le ministère de l’Agriculture s’inquiète du déficit hydrique pour cette été.

Le ministère de l’Agriculture s’inquiète du déficit hydrique pour cette été. A l’occasion de la première réunion cette année de la Commission de suivi hydrologique, qui réunit usagers, gestionnaires, élus et experts, l’annonce était la suivante : « Le déficit pluviométrique de l’automne 2011 et de cet hiver est préoccupant sans être alarmant […] et est à l’échelle nationale proche de 25% ».
Du même ordre de grandeur que les déficits pluviométriques de 1990 (25%) et 2005 (26%), ce dernier reste encore en dessous des records de 1973 (28%) ou 1989 (29%).
C’est dans l’Ouest, mais surtout dans le quart Sud-Ouest que le déficit pluviométrique est le plus important. En Midi-Pyrénées, il atteint 35%, et, sur le mois de mars, a grimpé à 60% en région toulousaine, selon Météo France.
Les départements de l’Hérault et de Loire-Atlantique ont d’ores et déjà pris des mesures de restriction d’eau. D’après la préfecture de l’Hérault, le déficit pluviométrique serait proche de « 90% par rapport à la normale sur la période 1971-2000 ».
Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, expliquait à l’AFP : « Même si on a un printemps pluvieux ce seront des pluies moins efficaces pour la recharge des nappes phréatiques, car une grande partie va être absorbée par la végétation par le biais de l’évapotranspiration ». Ce mois d’avril, légèrement plus pluvieux que ces dernières années, devrait simplement permettre de « soulager les régions qui souffrent de sécheresse superficielle au niveau du sol ». Les agriculteurs ont donc de quoi s’inquiéter pour cet été…
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …