Le développement durable façonnera-t-il l’avenir du goût ?
C’est ce qu’il ressort en tout cas du #FlavourDays organisé par l’Association Européenne des Arômes (EFFA) à Grasse. L’industrie aromatique a fait du développement durable une priorité, à la fois par sa tradition historique et par son engagement pour l’avenir. L’Organisation Internationale de l’Industrie Aromatique (IOFI) et l’Association Internationale des Parfums (IFRA) se sont ainsi lancées dans le développement …

C’est ce qu’il ressort en tout cas du #FlavourDays organisé par l’Association Européenne des Arômes (EFFA) à Grasse. L’industrie aromatique a fait du développement durable une priorité, à la fois par sa tradition historique et par son engagement pour l’avenir. L’Organisation Internationale de l’Industrie Aromatique (IOFI) et l’Association Internationale des Parfums (IFRA) se sont ainsi lancées dans le développement d’une « Initiative pour le développement durable dans le secteur des arômes et des parfums». Comme durant les précédents FlavourDays en Europe, le sujet principal de la journée portait sur les tendances alimentaires et les facteurs qui déterminent le choix des consommateurs dans le contexte du développement durable.
Des fleurs aux produits alimentaires
Comment l’industrie des arômes peut-elle traduire le développement durable en produits alimentaires? La réponse fut apportée à la fin de la conférence par les ateliers et les cocktails, tradition des FlavourDays. Les participants ont découvert des fleurs locales transformées en sirops qu’ils pouvaient goûter dans les cocktails ou emporter chez eux pour dégustation.
Le FlavourDay a également proposé aux participants une large gamme d’arômes mis en œuvre dans des produits alimentaires, tandis que les participants pouvaient en apprendre davantage sur ces ingrédients et sur la manière de mesurer leurs impacts sur la santé, la sécurité et l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …