Le développement durable façonnera-t-il l’avenir du goût ?
C’est ce qu’il ressort en tout cas du #FlavourDays organisé par l’Association Européenne des Arômes (EFFA) à Grasse. L’industrie aromatique a fait du développement durable une priorité, à la fois par sa tradition historique et par son engagement pour l’avenir. L’Organisation Internationale de l’Industrie Aromatique (IOFI) et l’Association Internationale des Parfums (IFRA) se sont ainsi lancées dans le développement …

C’est ce qu’il ressort en tout cas du #FlavourDays organisé par l’Association Européenne des Arômes (EFFA) à Grasse. L’industrie aromatique a fait du développement durable une priorité, à la fois par sa tradition historique et par son engagement pour l’avenir. L’Organisation Internationale de l’Industrie Aromatique (IOFI) et l’Association Internationale des Parfums (IFRA) se sont ainsi lancées dans le développement d’une « Initiative pour le développement durable dans le secteur des arômes et des parfums». Comme durant les précédents FlavourDays en Europe, le sujet principal de la journée portait sur les tendances alimentaires et les facteurs qui déterminent le choix des consommateurs dans le contexte du développement durable.
Des fleurs aux produits alimentaires
Comment l’industrie des arômes peut-elle traduire le développement durable en produits alimentaires? La réponse fut apportée à la fin de la conférence par les ateliers et les cocktails, tradition des FlavourDays. Les participants ont découvert des fleurs locales transformées en sirops qu’ils pouvaient goûter dans les cocktails ou emporter chez eux pour dégustation.
Le FlavourDay a également proposé aux participants une large gamme d’arômes mis en œuvre dans des produits alimentaires, tandis que les participants pouvaient en apprendre davantage sur ces ingrédients et sur la manière de mesurer leurs impacts sur la santé, la sécurité et l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :