Le développement durable façonnera-t-il l’avenir du goût ?
C’est ce qu’il ressort en tout cas du #FlavourDays organisé par l’Association Européenne des Arômes (EFFA) à Grasse. L’industrie aromatique a fait du développement durable une priorité, à la fois par sa tradition historique et par son engagement pour l’avenir. L’Organisation Internationale de l’Industrie Aromatique (IOFI) et l’Association Internationale des Parfums (IFRA) se sont ainsi lancées dans le développement …

C’est ce qu’il ressort en tout cas du #FlavourDays organisé par l’Association Européenne des Arômes (EFFA) à Grasse. L’industrie aromatique a fait du développement durable une priorité, à la fois par sa tradition historique et par son engagement pour l’avenir. L’Organisation Internationale de l’Industrie Aromatique (IOFI) et l’Association Internationale des Parfums (IFRA) se sont ainsi lancées dans le développement d’une « Initiative pour le développement durable dans le secteur des arômes et des parfums». Comme durant les précédents FlavourDays en Europe, le sujet principal de la journée portait sur les tendances alimentaires et les facteurs qui déterminent le choix des consommateurs dans le contexte du développement durable.
Des fleurs aux produits alimentaires
Comment l’industrie des arômes peut-elle traduire le développement durable en produits alimentaires? La réponse fut apportée à la fin de la conférence par les ateliers et les cocktails, tradition des FlavourDays. Les participants ont découvert des fleurs locales transformées en sirops qu’ils pouvaient goûter dans les cocktails ou emporter chez eux pour dégustation.
Le FlavourDay a également proposé aux participants une large gamme d’arômes mis en œuvre dans des produits alimentaires, tandis que les participants pouvaient en apprendre davantage sur ces ingrédients et sur la manière de mesurer leurs impacts sur la santé, la sécurité et l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …