Le fonds de soutien pour l’agroalimentaire enfin activé
Annoncé en 2023 et promis depuis deux ans, le fonds de soutien aux industries agroalimentaires devient enfin une réalité. D’un montant de 500 millions d’euros, dont 200 millions issus de financements publics, ce dispositif vise à accompagner les TPE, PME et grands groupes du secteur face aux défis structurels et conjoncturels. Une avancée attendue de longue date par la …

Annoncé en 2023 et promis depuis deux ans, le fonds de soutien aux industries agroalimentaires devient enfin une réalité. D’un montant de 500 millions d’euros, dont 200 millions issus de financements publics, ce dispositif vise à accompagner les TPE, PME et grands groupes du secteur face aux défis structurels et conjoncturels. Une avancée attendue de longue date par la filière, alors que les difficultés s’accumulent.
C’est dans le cadre du Salon de l’Agriculture 2025 que l’annonce a été faite par les ministres de l’Industrie et de l’Agriculture, confirmant la mise en œuvre effective du fonds. Une annonce saluée par Pact’Alim, organisation représentant les PME et ETI du secteur, qui voit en cette mesure un levier essentiel pour renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises alimentaires françaises.
Un soutien vital pour la filière alimentaire
Face aux enjeux de modernisation des outils de production, de transition énergétique et environnementale, de raréfaction des ressources en eau et de souveraineté alimentaire, les entreprises du secteur ont vu leurs capacités d’investissement fragilisées par des crises successives. De la pandémie de Covid-19 à la flambée des coûts de production due à la crise énergétique et à la guerre en Ukraine, les marges des industriels ont été mises à rude épreuve.
Dans ce contexte, Pact’Alim avait plaidé depuis 2022 pour un dispositif de soutien permettant aux entreprises de transformation alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture de se doter des moyens nécessaires à leur adaptation. L’organisation souligne le rôle essentiel des PME et ETI dans la chaîne alimentaire, l’emploi et l’aménagement du territoire, et estime que ce fonds représente une première réponse significative.
Un déploiement attendu avec vigilance
Si la mise en place du fonds constitue une étape majeure, Pact’Alim appelle à une vigilance accrue sur les modalités de déploiement des aides. “Le déploiement de ce fonds de soutien constitue un signal fort en faveur des PME et ETI de l’alimentation, acteurs clés des territoires et de la transition environnementale. Nous saluons cette annonce et la mise en œuvre de cet engagement qui représente une première avancée majeure dans la structuration d’un accompagnement solide pour les entreprises du secteur”, déclare Jérôme Foucault, Président de Pact’Alim.
L’organisation restera mobilisée pour s’assurer que le dispositif soit opérationnellement efficace et réellement adapté aux besoins du terrain. Dans un contexte de tensions économiques et de compétition accrue, l’enjeu sera d’amplifier cette dynamique et de garantir des mécanismes de soutien pérennes pour un secteur stratégique de l’industrie française.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :