Le fonds de soutien pour l’agroalimentaire enfin activé
Annoncé en 2023 et promis depuis deux ans, le fonds de soutien aux industries agroalimentaires devient enfin une réalité. D’un montant de 500 millions d’euros, dont 200 millions issus de financements publics, ce dispositif vise à accompagner les TPE, PME et grands groupes du secteur face aux défis structurels et conjoncturels. Une avancée attendue de longue date par la …

Annoncé en 2023 et promis depuis deux ans, le fonds de soutien aux industries agroalimentaires devient enfin une réalité. D’un montant de 500 millions d’euros, dont 200 millions issus de financements publics, ce dispositif vise à accompagner les TPE, PME et grands groupes du secteur face aux défis structurels et conjoncturels. Une avancée attendue de longue date par la filière, alors que les difficultés s’accumulent.
C’est dans le cadre du Salon de l’Agriculture 2025 que l’annonce a été faite par les ministres de l’Industrie et de l’Agriculture, confirmant la mise en œuvre effective du fonds. Une annonce saluée par Pact’Alim, organisation représentant les PME et ETI du secteur, qui voit en cette mesure un levier essentiel pour renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises alimentaires françaises.
Un soutien vital pour la filière alimentaire
Face aux enjeux de modernisation des outils de production, de transition énergétique et environnementale, de raréfaction des ressources en eau et de souveraineté alimentaire, les entreprises du secteur ont vu leurs capacités d’investissement fragilisées par des crises successives. De la pandémie de Covid-19 à la flambée des coûts de production due à la crise énergétique et à la guerre en Ukraine, les marges des industriels ont été mises à rude épreuve.
Dans ce contexte, Pact’Alim avait plaidé depuis 2022 pour un dispositif de soutien permettant aux entreprises de transformation alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture de se doter des moyens nécessaires à leur adaptation. L’organisation souligne le rôle essentiel des PME et ETI dans la chaîne alimentaire, l’emploi et l’aménagement du territoire, et estime que ce fonds représente une première réponse significative.
Un déploiement attendu avec vigilance
Si la mise en place du fonds constitue une étape majeure, Pact’Alim appelle à une vigilance accrue sur les modalités de déploiement des aides. “Le déploiement de ce fonds de soutien constitue un signal fort en faveur des PME et ETI de l’alimentation, acteurs clés des territoires et de la transition environnementale. Nous saluons cette annonce et la mise en œuvre de cet engagement qui représente une première avancée majeure dans la structuration d’un accompagnement solide pour les entreprises du secteur”, déclare Jérôme Foucault, Président de Pact’Alim.
L’organisation restera mobilisée pour s’assurer que le dispositif soit opérationnellement efficace et réellement adapté aux besoins du terrain. Dans un contexte de tensions économiques et de compétition accrue, l’enjeu sera d’amplifier cette dynamique et de garantir des mécanismes de soutien pérennes pour un secteur stratégique de l’industrie française.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Un jour ou l’autre, tous les industriels de l’agroalimentaire font face à ce cauchemar : un lot entier de production mis en quarantaine, …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …