Le Gaïalene, une nouvelle résine bio-sourcée pour les emballages.
Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection.

Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection. Fabriqué à partir d’un produit issu de ressources agricoles renouvelables, l’amidon, à hauteur de 55%, le Gaïalene n’est ni biodégradable, ni compostable, à la différence d’autres bioplastiques tels le PLA (acide polylactique). Ce plastique opaque a cependant de gros points forts, tels la multiplicité de ses applications (emballage souple ou rigide) ainsi que son « soft touch », toucher agréable obtenu sans adjuvant supplémentaire. Au salon Emballage 2010, ce plastique était présenté sous différentes réalisations : du sachet Doypack chez Uni Packaging au film de fardelage de Ceisa Packaging en passant par la barquette de Knauf Packaging. Roquette prévoit de produire la résine de Gaïalene sur son installation industrielle de Lestrem (dans le Pas-de-Calais) dès le premier semestre 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …