Le Gaïalene, une nouvelle résine bio-sourcée pour les emballages.
Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection.

Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection. Fabriqué à partir d’un produit issu de ressources agricoles renouvelables, l’amidon, à hauteur de 55%, le Gaïalene n’est ni biodégradable, ni compostable, à la différence d’autres bioplastiques tels le PLA (acide polylactique). Ce plastique opaque a cependant de gros points forts, tels la multiplicité de ses applications (emballage souple ou rigide) ainsi que son « soft touch », toucher agréable obtenu sans adjuvant supplémentaire. Au salon Emballage 2010, ce plastique était présenté sous différentes réalisations : du sachet Doypack chez Uni Packaging au film de fardelage de Ceisa Packaging en passant par la barquette de Knauf Packaging. Roquette prévoit de produire la résine de Gaïalene sur son installation industrielle de Lestrem (dans le Pas-de-Calais) dès le premier semestre 2011.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …