Le gouvernement renforce sa stratégie en matière de bien-être animal
Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a annoncé vouloir mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal. Le Ministre souhaite ainsi renforcer la stratégie gouvernementale adoptée en 2016 sur la formation des acteurs, l’information des consommateurs, l’accompagnement des éleveurs en difficulté, ainsi que le contrôle et les sanctions. Parmi les annonces faites, les dispositifs …

Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a annoncé vouloir mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal. Le Ministre souhaite ainsi renforcer la stratégie gouvernementale adoptée en 2016 sur la formation des acteurs, l’information des consommateurs, l’accompagnement des éleveurs en difficulté, ainsi que le contrôle et les sanctions.
Parmi les annonces faites, les dispositifs de formation et de sensibilisation des éleveurs et des transporteurs seront repensés et des outils de diagnostic du bien-être en élevage développés. Le dispositif de formation des opérateurs en abattoir est en cours de révision pour en renforcer les exigences.
Enfin, la création d’une chaire partenariale dédiée à la formation en matière de bien-être animal a été signée le 1 er mars 2018, au Salon International de l’Agriculture. L’accompagnement des éleveurs en difficulté est repensé afin d’anticiper les conséquences pour les animaux.
Un travail mené avec l’ensemble des représentants professionnels, et en coordination avec le Ministère de la Justice, vise à généraliser les cellules départementales opérationnelles, dont l’objectif est de détecter les défauts de soin de manière précoce et de venir en soutien aux éleveurs.
Renforcer les contrôles
Le Ministre souhaite engager une réflexion sur l’organisation des contrôles en protection animale, avec pour objectif de renforcer leur efficacité et d’améliorer la mise en œuvre des suites pénales et administratives aux inspections. La formation des inspecteurs est en cours de révision.
D’ores et déjà, un doublement des sanctions figure au projet de loi agriculture et alimentation, de même que la possibilité pour les associations de protection animale de se porter partie civile sur la base de contrôles officiels. Un travail mené avec le Ministère de la Justice a également permis de sensibiliser les procureurs et les juges pour faciliter la mise en œuvre des suites pénales.
Le Ministre rappelle que la feuille de route issue des États Généraux de l’Alimentation a inscrit une expérimentation sur l’information du consommateur quant aux modes de production des denrées agricoles, et ce sous l’égide du Conseil National de l’Alimentation, véritable Parlement de l’Alimentation.
Enfin, le Ministre réaffirme l’engagement du Ministère à promouvoir l’innovation en vue de fournir des méthodes d’élevage alternatives plus favorables au bien-être animal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :