Le groupe Bel choisit Cécile Béliot, comme future Directrice générale pour évoluer sur de nos nouveaux territoires de croissance
Sous l’impulsion de son Président-Directeur Général, le Groupe Bel annonce son intention d’évoluer vers une gouvernance dissociant les fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur Général, qui devrait conduire Antoine Fiévet et le Comité des nominations à soumettre au vote du Conseil d’administration courant 2022, la nomination de Cécile Béliot à la Direction Générale du Groupe. Dans …

Sous l’impulsion de son Président-Directeur Général, le Groupe Bel annonce son intention d’évoluer vers une gouvernance dissociant les fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur Général, qui devrait conduire Antoine Fiévet et le Comité des nominations à soumettre au vote du Conseil d’administration courant 2022, la nomination de Cécile Béliot à la Direction Générale du Groupe.
Dans la période de transition qui s’ouvre, Cécile Béliot est nommée Directrice Générale Adjointe Groupe et succède à Antoine Fiévet aux fonctions de Présidente du Comité de Surveillance de MOM (marques Materne®, Pom’Potes®/GoGo squeeZ®, Mont-Blanc®…).
«Cette évolution, préparée depuis l’arrivée de Cécile Béliot chez Bel en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de la Stratégie, des Leviers de croissance et des Marchés, permettra au groupe de continuer à conduire sa transformation, tout en perpétuant la vision et les valeurs portées par la famille actionnaire Bel-Fiévet depuis la création de l’entreprise il y a plus de 150 ans» souligne le Groupe Bel dans un communiqué de presse.
Préparer le rapprochement des équipes Bel-MOM
La mission confiée à Cécile Béliot dans cette période de transition est de préparer progressivement le rapprochement des équipes Bel-MOM et de poursuivre le déploiement de la stratégie du groupe autour de ses trois territoires produit complémentaires – lait, végétal et fruit – dans la droite lignée de la démarche d’innovation, d’internationalisation et de modernisation déjà impulsée par Cécile Béliot au sein de Bel.
Depuis son arrivée en 2018, Cécile Béliot a défini au sein du Comité Exécutif les piliers de la stratégie au service d’un modèle de croissance durable, et a piloté depuis, aux côtés d’Antoine Fiévet, le déploiement de cette stratégie : accélération de l’innovation avec notamment le virage du végétal, refonte des missions des marques dans le respect de leur ADN, accélération sur les nouveaux territoires géographiques du groupe (USA, Chine…) et sur les nouveaux circuits de distribution (e-commerce, circuits hors domicile…).
Le Conseil d’administration de Bel s’est déclaré favorable à cette évolution vers une gouvernance dissociée à compter de 2022. Ce modèle de gouvernance, qui a fait ses preuves dans de nombreux groupes internationaux, doit permettre d’allier capacité à transformer à court terme et performance durable à long terme, dans un monde de plus en plus imprévisible et complexe.
«Nous sommes à un moment symbolique, alors que nous fêtons les 100 ans de notre marque iconique, La Vache qui rit, signe de notre capacité à nous inscrire dans le temps long. C’est aussi un moment stratégique, alors que nous accélérons sur nos nouveaux territoires de croissance : le végétal, ainsi que le fruit à travers les activités de MOM. Cécile Béliot a démontré ces dernières années son attachement à nos valeurs et à notre ADN, ainsi que son leadership et sa capacité à transformer notre modèle pour répondre à notre mission d’offrir une alimentation plus saine et responsable, pour tous. Je suis convaincu qu’elle saura relever nos défis futurs pour continuer à développer durablement le groupe et ses marques », a déclaré Antoine Fiévet, Président-directeur général du Groupe Bel. Sur sa future nomination, Cécile Béliot, Directrice Générale Adjointe du Groupe Bel, : «Je crois profondément dans la force de notre modèle pour inventer l’alimentation durable de demain, accessible au plus grand nombre».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …