Le Groupe Saint-Amand innove avec un nouveau schéma de supply chain sur son site de Chorges.
Depuis plus de 10 ans, le groupe Saint-Amand mène une politique environnementale volontariste, de l’éco-conception de ses produits aux économies d’énergie sur ses 7 sites de production. Depuis 10 mois, le 4ème minéralier français expérimente sur son site de Chorges (PACA) un nouveau modèle de supply chain basé sur une mutualisation des moyens de transports.

Depuis plus de 10 ans, le groupe Saint-Amand mène une politique environnementale volontariste, de l’éco-conception de ses produits aux économies d’énergie sur ses 7 sites de production. Depuis 10 mois, le 4ème minéralier français expérimente sur son site de Chorges (PACA) un nouveau modèle de supply chain basé sur une mutualisation des moyens de transports.
Deuxième site le plus important du groupe, l’usine d’embouteillage de Chorges est principalement dédiée à la production de marques de distributeurs, et génère un flux de 8 à 9 000 camions par an. Dans ce cadre, le groupe Saint-Amand a mis en place un partenariat novateur industriel / client / fournisseur. Objectif : optimiser les flux de transport entre son loueur de palettes, LPR-La Palette Rouge, et son client, la centrale Ouest de Système U. L’enjeu est conséquent : ce schéma logistique porte sur plus de 16 000 palettes de produits finis par an soit environ 700 camions.
Les trois axes de la nouvelle supply chain de Saint-Amand :
- Réduction de l’empreinte carbone,
- Sécurisation des flux,
- Et optimisation des chargements.
Le groupe Saint-Amand a mis en place un nouveau partenariat avec LPR-La Palette Rouge et la centrale ouest de Système U pour simplifier son modèle logistique. Objectif : abaisser les kilométrages parcourus à vide et optimiser les chargements.
Alors qu’initialement les camions affrétés par Système U venaient chercher les produits finis directement à Chorges pour une livraison dans l’ouest, le schéma actuel se décompose en 2 grandes étapes:
1. Une boucle de camions entre Lyon (LPR-La Palette Rouge) et Chorges (Saint-Amand) avec à l’aller des livraisons de matières premières et au retour des palettes chargées de produits finis. Résultat : une suppression totale des kilométrages à vide et une optimisation du taux de remplissage grâce à des camions plus adaptés.
2. A Lyon, Système U charge ces palettes sur le train, au lieu des camions, à destination de ses bases dans l’ouest.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :