Le Groupe Soufflet développe la filière orge-malt en Ethiopie pour répondre à un marché en plein essor
Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe …

Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe sur la filière orge en Afrique, Malteries Soufflet étant présent dans 14 pays. La nouvelle malterie d’Addis Abeba est donc la 28-ème malterie du Groupe.
Implantée sur 10 hectares dans la banlieue d’Addis-Abeba, Soufflet Malt Ethiopia est dotée d’infrastructures à la pointe de la technologie. La malterie a pour objectif de produire 60 000 tonnes la première année et souhaite à terme atteindre une capacité de production de 110 000 tonnes par an. Avec cette implantation, le Groupe Soufflet est engagé dans un projet de substitution d’importations sur toute la chaîne de valeur : l’orge utilisée est cultivée localement puis le malt est vendu directement aux brasseurs locaux. Ce qui réduira significativement les importations, qui représentent actuellement 70% du marché.
Développer la filière orge-malt locale
Pour produire localement la totalité de l’orge destinée à la malterie, d’ici 3 ans, le Groupe a accompagné le développement agricole, technique et commercial des régions au sud et à l’ouest d’Addis-Abeba depuis quatre années. «40 000 agriculteurs approvisionneront notre usine avec 80 000 tonnes d’orge par an», explique Christophe Passelande, Directeur général Groupe Soufflet. La construction de l’usine a démarré en mars 2019 et s’est achevée fin avril 2021. Cette nouvelle implantation a entraîné la création de plus de 200 emplois indirects, notamment dans les zones rurales pour assurer le contrôle qualité de l’orge ainsi que la manutention. Pour la collecte 2020 – 2021, le Groupe a collecté 70% d’orge locale et ambitionne de collecter rapidement 100% de ses besoins auprès des agriculteurs Ethiopiens. Malteries Soufflet est cette année le plus important producteur de semences certifiées d’orge brassicole et le premier collecteur d’orge en Ethiopie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …