Le Groupe Soufflet développe la filière orge-malt en Ethiopie pour répondre à un marché en plein essor
Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe …

Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe sur la filière orge en Afrique, Malteries Soufflet étant présent dans 14 pays. La nouvelle malterie d’Addis Abeba est donc la 28-ème malterie du Groupe.
Implantée sur 10 hectares dans la banlieue d’Addis-Abeba, Soufflet Malt Ethiopia est dotée d’infrastructures à la pointe de la technologie. La malterie a pour objectif de produire 60 000 tonnes la première année et souhaite à terme atteindre une capacité de production de 110 000 tonnes par an. Avec cette implantation, le Groupe Soufflet est engagé dans un projet de substitution d’importations sur toute la chaîne de valeur : l’orge utilisée est cultivée localement puis le malt est vendu directement aux brasseurs locaux. Ce qui réduira significativement les importations, qui représentent actuellement 70% du marché.
Développer la filière orge-malt locale
Pour produire localement la totalité de l’orge destinée à la malterie, d’ici 3 ans, le Groupe a accompagné le développement agricole, technique et commercial des régions au sud et à l’ouest d’Addis-Abeba depuis quatre années. «40 000 agriculteurs approvisionneront notre usine avec 80 000 tonnes d’orge par an», explique Christophe Passelande, Directeur général Groupe Soufflet. La construction de l’usine a démarré en mars 2019 et s’est achevée fin avril 2021. Cette nouvelle implantation a entraîné la création de plus de 200 emplois indirects, notamment dans les zones rurales pour assurer le contrôle qualité de l’orge ainsi que la manutention. Pour la collecte 2020 – 2021, le Groupe a collecté 70% d’orge locale et ambitionne de collecter rapidement 100% de ses besoins auprès des agriculteurs Ethiopiens. Malteries Soufflet est cette année le plus important producteur de semences certifiées d’orge brassicole et le premier collecteur d’orge en Ethiopie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …