Le hard-discount s’essouffle.
Alors que la croissance des enseignes de hard-discount était au beau fixe jusqu’en 2009, elle commence aujourd’hui à s’essouffler. En effet, leur part de marché a atteint 13,6% en cumul annuel mobile au 17 avril 2011, contre 13,8% un an plus tôt, et même 15% en 2008 / 2009… La cause ?

Alors que la croissance des enseignes de hard-discount était au beau fixe jusqu’en 2009, elle commence aujourd’hui à s’essouffler. En effet, leur part de marché a atteint 13,6% en cumul annuel mobile au 17 avril 2011, contre 13,8% un an plus tôt, et même 15% en 2008 / 2009… La cause ? La LME (Loi de Modernisation de l’Economie), qui a remplacé la loi Galland et changé la donne entre hard-discounters et distributeurs traditionnels. Selon les experts de Kantar Worldpanel, « elle a donné une plus grande marge de manœuvre aux hypers et supers, qui en ont profité pour attaquer le hard-discount sur ce qui est sa force principale, le prix ». Au final, ce ne sont pas moins de 268 000 ménages qui ont cessé de se tourner vers le hard-discount cette année et 500 000 en deux ans… Le chiffre d’affaires d’Aldi suit cette tendance à la baisse : -3,5 % pour Aldi Nord et -2,1 % pour Aldi Süd en 2009. Les chiffres de 2010 devraient être encore plus bas.
De plus, pour redorer leur blason, les hard-discounters avaient tenté de renforcer la présence de marques nationales dans leur assortiment, ce qui n’a fait qu’empirer les choses en dégradant un peu plus les images de prix bas et de meilleur pouvoir d’achat de ce type de distribution. Les conséquences sont mesurables : selon l’étude de Kantar Worldpanel, la proportion des ménages estimant que les enseignes de hard-discount proposent des prix attractifs a chuté de 61% à 57% entre 2009 et 2010. Le recul est pire pour le pouvoir d’achat : 43% des ménages affirment que le hard-discount aide à améliorer le pouvoir d’achat, contre 52% l’an passé. Pourtant 128 nouveaux magasins ont ouvert en 2010. Le rythme de croissance s’est néanmoins considérablement ralenti.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …