Le Jamboflash de l’IFIP et CSB System récompensé aux Foodtec Awards 2021
Mis au point par l’Ifip et développé par CSB System, le procédé JamboFlash qui détecte à haute cadence le défaut déstructuré des jambons désossés, a reçu la médaille d’argent à l’International Foodtec Awards 2021. Le commerce de jambon cuit entre abatteurs-découpeurs et salaisonniers a changé progressivement de nature, passant du jambon brut au jambon 5D (désossé, découenné, dégraissé, dénervé, …

Mis au point par l’Ifip et développé par CSB System, le procédé JamboFlash qui détecte à haute cadence le défaut déstructuré des jambons désossés, a reçu la médaille d’argent à l’International Foodtec Awards 2021.
Le commerce de jambon cuit entre abatteurs-découpeurs et salaisonniers a changé progressivement de nature, passant du jambon brut au jambon 5D (désossé, découenné, dégraissé, dénervé, dépiécé) et entraînant des difficultés de mesure du pH ultime sur toutes les noix (muscles) du jambon. Pour s’adapter à ce changement de présentation, l’Ifip a développé cet appareil installable sur un tapis de convoyeur en fin de ligne de désossage, pour détecter la présence de défaut déstructuré, paramètre d’importance de la qualité technologique du jambon. La partie développement industriel a été confiée à un partenaire allemand, la société CSB System, qui propose une version du système avec automatisation du traitement des images à haute cadence.
Un appareil de tri basé sur la vision
Son principe repose sur les liens existants entre la couleur de la viande et la présence du défaut déstructuré. Jamboflash est une technologie de traitement d’image qui classe et évalue indépendamment la viande de jambon cru à l’aide de l’intelligence artificielle. Sur la base du niveau de qualité déterminé, le système détermine de manière entièrement automatique la méthode idéale pour la transformation ultérieure du jambon cru pour former différents aliments transformés, tels que du jambon ou des saucisses de haute qualité, par exemple, dans les processus de production en aval. Le classement est effectué sur la base d’une évaluation objective du degré de déstructuration du jambon cru. Le niveau de mesure constamment uniforme et précis réduit les taux d’erreur et les coûts et standardise la qualité du produit. D’autres développements du système sont prévus tels que la prédiction du pH ultime, de l’exsudat et du rendement technologique. C’est au salon CFIA de Rennes le 29 septembre prochain que l’IFIP présentera le CSB-Jamboflash sur le stand de CSB System.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :