Le marché des ingrédients fonctionnels en croissance
Selon le rapport réalisé par Transparency Market Research, les ventes d’ingrédients alimentaires fonctionnels devraient dépasser 1 900 000 tonnes en 2019 et enregistrer une croissance d’environ 6% en glissement annuel en 2020. Le marché des ingrédients fonctionnels reste en croissance, en raison de nombreux facteurs, allant de la demande croissante de produits de marque propre et de l’évolution de …

Selon le rapport réalisé par Transparency Market Research, les ventes d’ingrédients alimentaires fonctionnels devraient dépasser 1 900 000 tonnes en 2019 et enregistrer une croissance d’environ 6% en glissement annuel en 2020. Le marché des ingrédients fonctionnels reste en croissance, en raison de nombreux facteurs, allant de la demande croissante de produits de marque propre et de l’évolution de la réglementation dans le secteur des aliments et boissons à la prise de conscience croissante des consommateurs.
Une personnalisation des ingrédients
Disponibles dans différents types d’ingrédients tels que les vitamines, les minéraux, les fibres prébiotiques et alimentaires, les probiotiques, les caroténoïdes, les protéines et les acides gras oméga-3, les ingrédients alimentaires fonctionnels sont de plus en plus personnalisés par les fabricants afin de les utiliser dans certaines applications spécifiques. Ils tendent également de plus en plus vers des produits biologiques, produits sans OGM, produits kasher, produits halal et bien d’autres.Il apparaît selon cette étude que les ingrédients alimentaires fonctionnels sont très demandés dans les produits laitiers, de boulangerie et de confiserie. Les ingrédients prébiotiques sont principalement utilisés dans les produits laitiers, ce qui est très populaire dans la région Asie-Pacifique, en particulier dans des pays tels que la Chine, le Japon, l’Inde, etc.
Augmentation de la demande de boissons saines
La demande croissante de boissons saines à travers le monde devrait créer des opportunités pour les acteurs du marché mondial des ingrédients pour aliments fonctionnels. L’augmentation du nombre de consommateurs soucieux de leur santé a accru la demande de barres et de boissons nutritives, augmentant ainsi les ventes d’ingrédients alimentaires fonctionnels.
Les acteurs du marché des ingrédients d’aliments fonctionnels devraient tirer parti de cette opportunité au cours de la période de prévision estime le rapport.
En raison de la forte teneur en fibres des régimes européens, le besoin de fibres alimentaires en tant qu’ingrédient alimentaire fonctionnel est perçu comme faible. Cependant, d’autres types d’ingrédients alimentaires fonctionnels tels que les protéines, les prébiotiques, les acides gras oméga-3, etc., sont très demandés.
Les produits ciblant des affections spécifiques devraient augmenter en termes de lancement de nouveaux produits. Certains acteurs clés ont déjà proposé leurs produits dans des segments spécifiques du bien-être, tels que le respect du diabète, l’amélioration de la digestion, l’amélioration cognitive, etc. Cela a également accru la demande d’ingrédients alimentaires fonctionnels. La consommation d’aliments riches en protéines est une tendance chez les consommateurs.
Dans le même temps, les consommateurs soucieux de leur santé ont réduit la consommation de produits riches en glucides et en édulcorants, ainsi que d’aliments à forte teneur en matières grasses.
Ainsi, la consommation d’aliments riches en fibres et en protéines a augmenté, augmentant ainsi la demande d’ingrédients alimentaires fonctionnels de l’industrie alimentaire.La tendance du snacking est en augmentation et la consommation de produits sains augmente également entrainant une intensification des lancements de produits sur le marché. La tendance des protéines est couramment observée dans les régions développées telles que l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon augmentant la demande en ingrédients alimentaires fonctionnels dans ces régions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …