Le marketing participatif chez Danone.
Danone est un exemple emblématique de ce que l’on appelle le marketing participatif (ou marketing collaboratif). En effet, étant donné que les marques ont compris depuis longtemps que le consommateur ne voulait plus être un simple acheteur, elles tentent de l’impliquer au quotidien dans la vie de la marque.
![](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2011/09/danone_marketing_participatif_maynards-730x383.png.webp)
Danone est un exemple emblématique de ce que l’on appelle le marketing participatif (ou marketing collaboratif). En effet, étant donné que les marques ont compris depuis longtemps que le consommateur ne voulait plus être un simple acheteur, elles tentent de l’impliquer au quotidien dans la vie de la marque. Cela peut prendre différentes formes :
- implication dans l’élaboration d’une campagne de communication d’un produit,
- dans le développement de nouveaux services / produits,
- et plus simplement promotion de l’actualité de la marque.
Comme nous vous le disions en introduction, Danone utilise ce type de marketing : pour le lancement de ses nouvelles crèmes Danette, le groupe agroalimentaire demande au consommateur de choisir son parfum préféré. Bien plus qu’une opération marketing, cette co-création de produit assure à l’entreprise de sortir une crème dessert en parfaite adéquation avec les goûts des consommateurs. Mais pas que ! Les consommateurs participent ainsi à la création d’un buzz autour du lancement du nouveau produit, dans une relation « win-win ». En effet, tandis que la marque minimise ses risques et optimise ses chances de réussite, le consommateur obtient la satisfaction d’avoir participé à l’élaboration d’un nouveau produit. Ce type de marketing favorise également la fidélisation du client.
Comme d’habitude en avance sur les autres dans ce domaine, les nord-américains, et dans le cas présent les Canadiens, ont poussé l’expérience encore plus loin. Une célèbre marque de bonbons Maynards propose aux consommateurs, dans le cadre du lancement d’une nouvelle gamme de produits sucrés, de créer une friandise à l’effigie de l’un d’entre eux ! Pour diffuser cela, rien de mieux qu’une application Facebook, « Make your face a Maynards », pour permettre aux fans et membres de la page de créer leur visage en bonbons après avoir téléchargé leur photo. Restons au Canada pour présenter également l’opération de Danone qui, outre proposer une désormais traditionnelle co-création de sa nouvelle saveur de yaourt Activia (poire caramélisée, gâteau des anges et tarte pomme-caramélisée), offre également la possibilité au consommateur de faire figurer sa photo sur les affiches de la nouvelle campagne publicitaire Activia 2012 qui concernera ladite nouvelle saveur. A quand la généralisation en France ?
Source de l’information : Ce que Feuilletés et Gourmands disent, partenaire d’agro-media.fr.
![Durabilité et sécurité alimentaire: Ce qu’il faut connaitre sur les fluides et les lubrifiants](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2021/06/SKF-350x192.jpg.webp)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
![Emballages : Mars lance un nouveau pochon mono-matériau, conçu pour être recyclable](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2020/11/MARS-350x192.jpg.webp)
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
7 technologies avancées pour le convoyage
Dans le secteur agroalimentaire, le convoyage des matériaux présente des défis uniques en termes de sécurité, de propreté et d’efficacité. Toutefois, grâce aux …
Les dernières avancées dans le domaine des mélangeurs et disperseurs
En 2024, les mélangeurs et disperseurs pour l’industrie agroalimentaire se distinguent par leurs innovations spécifiques répondant aux besoins variés des processus de production …
12 vannes et pompes à découvrir en 2024
En 2024, les technologies de pointe dans les vannes et pompes pour le secteur agroalimentaire se distinguent par leur capacité à répondre aux …
![Saas ou ERP : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2024/07/SAAS-ERP-350x192.jpg.webp)
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
![EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire](https://www.agro-media.fr/wp-content/webp-express/webp-images/uploads/2024/06/EUDR-350x192.jpg.webp)
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
10 applications clés des sas hygièniques dans l’industrie agroalimentaire
De nos jours, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont devenues des priorités incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Les sas hygiéniques sont désormais des outils …
Compresseurs à vis sans huile ou lubrifiés à l’huile : Bien choisir la technologie adaptée à vos applications
Dans l’industrie agroalimentaire, où la qualité de l’air comprimé est cruciale, le choix entre des compresseurs à vis sans huile et des compresseurs …