Le marketing participatif chez Danone.
Danone est un exemple emblématique de ce que l’on appelle le marketing participatif (ou marketing collaboratif). En effet, étant donné que les marques ont compris depuis longtemps que le consommateur ne voulait plus être un simple acheteur, elles tentent de l’impliquer au quotidien dans la vie de la marque.

Danone est un exemple emblématique de ce que l’on appelle le marketing participatif (ou marketing collaboratif). En effet, étant donné que les marques ont compris depuis longtemps que le consommateur ne voulait plus être un simple acheteur, elles tentent de l’impliquer au quotidien dans la vie de la marque. Cela peut prendre différentes formes :
- implication dans l’élaboration d’une campagne de communication d’un produit,
- dans le développement de nouveaux services / produits,
- et plus simplement promotion de l’actualité de la marque.
Comme nous vous le disions en introduction, Danone utilise ce type de marketing : pour le lancement de ses nouvelles crèmes Danette, le groupe agroalimentaire demande au consommateur de choisir son parfum préféré. Bien plus qu’une opération marketing, cette co-création de produit assure à l’entreprise de sortir une crème dessert en parfaite adéquation avec les goûts des consommateurs. Mais pas que ! Les consommateurs participent ainsi à la création d’un buzz autour du lancement du nouveau produit, dans une relation « win-win ». En effet, tandis que la marque minimise ses risques et optimise ses chances de réussite, le consommateur obtient la satisfaction d’avoir participé à l’élaboration d’un nouveau produit. Ce type de marketing favorise également la fidélisation du client.
Comme d’habitude en avance sur les autres dans ce domaine, les nord-américains, et dans le cas présent les Canadiens, ont poussé l’expérience encore plus loin. Une célèbre marque de bonbons Maynards propose aux consommateurs, dans le cadre du lancement d’une nouvelle gamme de produits sucrés, de créer une friandise à l’effigie de l’un d’entre eux ! Pour diffuser cela, rien de mieux qu’une application Facebook, « Make your face a Maynards », pour permettre aux fans et membres de la page de créer leur visage en bonbons après avoir téléchargé leur photo. Restons au Canada pour présenter également l’opération de Danone qui, outre proposer une désormais traditionnelle co-création de sa nouvelle saveur de yaourt Activia (poire caramélisée, gâteau des anges et tarte pomme-caramélisée), offre également la possibilité au consommateur de faire figurer sa photo sur les affiches de la nouvelle campagne publicitaire Activia 2012 qui concernera ladite nouvelle saveur. A quand la généralisation en France ?
Source de l’information : Ce que Feuilletés et Gourmands disent, partenaire d’agro-media.fr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :