Le nouveau système ThinkTop V20 d’Alfa Laval repousse les limites de l’indication de position des vannes pour l’industrie 4.0
Le nouveau système ThinkTop V20 d’Alfa Laval, la nouvelle génération d’unités d’indication de vannes hygiéniques, favorise la transition vers le numérique au sein des industries de process. Propulser le contrôle de la position des vannes dans l’industrie 4.0 offre une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à l’automatisation, à la numérisation et à la communication en temps réel, le ThinkTop …

Le nouveau système ThinkTop V20 d’Alfa Laval, la nouvelle génération d’unités d’indication de vannes hygiéniques, favorise la transition vers le numérique au sein des industries de process. Propulser le contrôle de la position des vannes dans l’industrie 4.0 offre une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à l’automatisation, à la numérisation et à la communication en temps réel, le ThinkTop V20 relève le niveau du contrôle des process, le rendant plus fiable et plus précis tout en faisant gagner du temps et de l’argent en matière d’installation, de mise en service, d’exploitation et de maintenance.
Le ThinkTop V20 est la première unité de détection de vanne pure qui ne nécessite ni entretien, ni réglage manuel ou programmation. Il permet une indication visuelle de l’état des LED à 360°. Il permet également de surveiller en salle de contrôle l’état en temps réel des vannes hygiéniques Alfa Laval utilisées dans les industries des produits laitiers, de l’alimentation, des boissons, des soins personnels à domicile, de la biotechnologie, de la pharmacie et bien d’autres domaines.
Un contrôle du process plus fiable
Conçue pour numériser la surveillance essentielle des vannes on-off, l’unité de détection ThinkTop V20 offre une approche pragmatique pour améliorer la fiabilité de l’état et de la position des vannes. Ce nouvel ajout à la série ThinkTop V d’Alfa Laval ouvre la voie à un niveau plus élevé de contrôle de process pour les fabricants qui ont besoin d’un retour visuel et d’un signal des positions ouvertes ou fermées des vannes.
«Le ThinkTop V20 est une unité d’indication des vannes intuitive, plus rapide et plus intelligente que ce qui est disponible aujourd’hui », déclare Ebbe Bundesen, responsable du portefeuille de produits, vannes et automatisation, Alfa Laval. « Il propulse le contrôle des process à un niveau de fiabilité supérieur avec une configuration en direct rapide, précise et intuitive, la commodité de la surveillance de la position ponctuelle des vannes et l’accès aux données en temps réel et historiques depuis la salle de contrôle. Dans l’ensemble, cela représente un gain de temps et d’argent inestimable compte tenu de la demande d’efficacité à laquelle les usines sont confrontées».
Installation 40 % plus rapide que les unités d’indication de vannes conventionnelles
Quelques secondes suffisent pour mettre en service le ThinkTop V20 en installant, activant et désactivant simplement l’unité. La configuration en direct est rapide et intuitive. Les capteurs reconnaissent automatiquement le type et la taille de la vanne, calibrent et enregistrent les distances d’ouverture et de fermeture de la vanne, et complètent la configuration sans nécessiter d’interaction manuelle. De plus, le remplacement ou l’échange à chaud de la partie supérieure de la vanne est facile et ne perturbe pas la production. Aucune expertise, formation, adaptateurs ou outils spéciaux ne sont nécessaires. N’importe qui peut installer correctement le nouveau ThinkTop V20 ou remplacer une ancienne unité d’indication de vanne tout en préservant l’hygiène, la productivité et le temps de fonctionnement, et tout en économisant du temps et de l’argent.
Une conception esthétique
Fidèle à la famille éprouvée des ThinkTop de série V, le ThinkTop V20 partage la même esthétique et le même boîtier sans entretien. Il offre une meilleure indication visuelle de l’état à 360° par LED que les unités ThinkTop de la série V les plus vendus. Sa conception compacte et robuste lui permet de s’adapter aux installations étroites. Les fabricants choisissent le protocole de communication (numérique, AS-Interface ou IO-Link) qui convient le mieux aux besoins de leurs process. Le V20 est hermétiquement scellé pour assurer des lectures fiables de la position de la vanne et prévenir le risque de pénétration d’eau, de poussière et d’autres accès non autorisés dans l’unité. L’utilisation du protocole de communication point à point IO-Link permet de connecter les capteurs aux systèmes d’automatisation. IO-Link facilite également l’accès à des données significatives en temps réel, améliorant les diagnostics et simplifiant la configurabilité et le contrôle tout en prenant en charge l’industrie 4.0.
La visibilité en temps réel et les capacités de surveillance à distance de l’unité ThinkTop V20 offrent un avantage concurrentiel à ceux qui dépendent des données sur l’état des vannes hygiéniques. Le V20 dépasse les attentes des fabricants en matière d’indicateurs de position de vanne conventionnels, grâce à un temps de configuration plus rapide et à un contrôle de processus plus fiable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …