Le Parlement européen accélère dans l’étiquetage de la viande dans les plats préparés
Le Parlement européen a voté la résolution sur l'étiquetage des viandes transformées pour des plats préparés en Europe et transmets le dossier à la Commission européenne pour vote définitif.

Le Parlement européen avait déjà exprimé son désir de voir tracée et étiquetée la viande présente dans les plats préparés vendus dans la zone, il le répète aujourd’hui et pour faire face à tout scandale et à toute nouvelle crise alimentaire, à l’image du « Horsegate », la résolution a été votée.
Les consommateurs européens veulent savoir ce qu’ils mangent et restent fortement marqués par le scandale de la viande de cheval. D’après Le Monde, ils seraient même plus de 90% à demander l’inscription du pays d’origine de la viande sur les emballages des plats préparés. Amené à répondre de cette demande, le Parlement européen avait déjà donné une orientation favorable.
Le Parlement européen vote la résolution sur l’étiquetage
Cette fois, c’est fait. Le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une résolution qui appelle à l’étiquetage des viandes transformées dans les plats préparés, vendus dans la zone. Mais ce n’est pas fini.
En effet, c’est désormais au tour de la Commission européenne de s’emparer du dossier et de… légiférer. Une autre question sous-jacente refait surface : cet étiquetage peut-il influer sur les prix des plats préparés ?
L’étiquetage peut-il alourdir la facture ?
« 90% des entreprises qui produisent ce type d’aliments sont des PME et elles disent craindre des coûts additionnels massifs, une hausse de 50% des coûts » , explique l’eurodéputée allemande Renate Sommer, citée par Le Monde.
Evidemment, cela n’est pas une vérité absolue et c’est le cas par cas qui prime. Le Parlement européen veut d’ailleurs que chaque entreprise calcule le coût supplémentaire que cause cet étiquetage. Il n’est pas question, pour autant, d’y renoncer. Une fermeté rassurante pour les consommateurs européens qui se souviennent que trop bien du « Horsegate » et ses conséquences.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …