Le « petit pot » Blédina fête ses cinquante ans.
C’est en 1906 que la première Blédine est lancée par Joseph-Léon Jacquemaire, à la tête des Etablissements Jacquemaire. Dès les années 1950, l’entreprise vend en pharmacie des petits pots de fer contenant de la bouillie de légumes et de fruits. Il faudra attendre 1961 pour que les Petits Pots en verre fassent leur apparition. L’entreprise

C’est en 1906 que la première Blédine est lancée par Joseph-Léon Jacquemaire, à la tête des Etablissements Jacquemaire. Dès les années 1950, l’entreprise vend en pharmacie des petits pots de fer contenant de la bouillie de légumes et de fruits. Il faudra attendre 1961 pour que les Petits Pots en verre fassent leur apparition. L’entreprise prend son nom actuel de Blédina en 1969. Le succès est au rendez-vous pour ce nouveau produit à faible coût (moins d’un euro), commercialisé dans les grandes surfaces qui commencent à connaître leur essor, pratique et destiné aux mamans débordées qui travaillent. Aujourd’hui 350 000 pots sont vendus quotidiennement dans l’Hexagone. De 4 à 50 recettes différentes, la gamme a su s’élargir pour ravir tous les palais. La seule usine française productrice de petits pots est à Brive-la-Gaillarde (19) et elle emploie 550 personnes. Blédina ne détient pas moins de la moitié des parts de marché sur le secteur de l’alimentation infantile.
A l’occasion du demi-siècle de son produit-phare, la marque a lancé le 9 mai 2011 l’opération « une photo = un rire d’enfant », dont l’issue consiste à financer 5 000 visites de clowns de l’association « Le Rire Médecin » en services pédiatriques à l’hôpital. Des membres de l’entreprise et de l’association en ont expliqué le déroulement lors de l’émission « Parole de Mamans ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …