Le Philadelphia avec Milka parviendra-t-il à détrôner le géant Nutella ?
Après avoir réussi avec succès à implanter son produit laitier phare, le Philadelphia, en France, Kraft envisage de s’attaquer à un marché autrement plus complexe.

Après avoir réussi avec succès à implanter son produit laitier phare, le Philadelphia, en France, Kraft envisage de s’attaquer à un marché autrement plus complexe. En effet, selon Le Figaro, Kraft s’apprêterait à lancer le 15 mars 2012 son « Philadelphia avec Milka », croisement entre un produit laitier et une pâte à tartiner, dans les grandes surfaces de l’Hexagone.
Néanmoins, le choc ne sera pas frontal : en effet, le Philadelphia avec Milka sera proposé au rayon frais, aux côtés des autres fromages à tartiner, alors que le Nutella se trouve au milieu des miels et confitures.
Fabien Razac, le directeur marketing de Philadelphia en France, a vanté les qualités de ce nouveau produit : « on retrouve l’onctuosité, la fraîcheur et la légèreté de Philadelphia ainsi que l’aspect chocolaté de Milka ». Pour lui, ce nouveau produit se distingue réellement du Nutella : « nous avons quelque chose de très complémentaire à apporter ». Il est vrai que le Philadelphia avec Milka présente un certain nombre d’atouts par rapport à son concurrent :
- d’abord, il est bien plus sain (305 calories pour 100g contre 530 pour Nutella, et sans huile de palme),
- ensuite, il peut aussi bien être dégusté tel quel qu’être utilisé en cuisine pour préparer des gâteaux
- et enfin son packaging est plus pratique que celui de son concurrent.
Néanmoins, la tâche sera ardue pour ce nouveau produit à tartiner chocolaté. Ainsi, son positionnement au rayon frais au milieu des fromages pourrait perturber les français. De plus, ces derniers raffolent du Nutella ; ils en sont même les premiers consommateurs au monde ! Ferrero écoule ainsi 30% de son Nutella en France, trois quarts des français en consomment et Ferrero détient un quasi-monopole sur ce marché : 84% des parts de marché. Seules les marques de distributeurs parviennent quelque peu à chiper quelques parts au géant du chocolat.
Cela n’effraie pas Kraft ; Fabien Razac part confiant : « nous allons de nouveau bousculer les codes du marché. Philadelphia avec Milka est promis à un bel avenir en France. Nous aimerions séduire 3 millions de foyers en deux ans ». L’Allemagne et l’Italie ont déjà été séduits par cette pâte à tartiner surprenante. Des campagnes publicitaires devraient soutenir le lancement du produit, mais il y aura fort à faire pour concurrencer Ferrero, qui fait partie des premiers investisseurs publicitaires du secteur.
Les experts de l’agroalimentaire restent sceptiques quant à ce lancement, à l’instar de Xavier Terlet, le président du cabinet XTC : « Pour moi ce produit n’a aucune chance parce qu’on est sur la création d’un nouveau segment hybride, le fromage aromatisé, qui peut bien fonctionner en Europe de l’Est et du Nord mais pas en France, pays du fromage, car le consommateur français ne le comprendra pas : soit c’est du fromage, soit c’est du Nutella ! ».
Alors, Kraft réussira-t-il son pari ?
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Keren Lentschner) et 20 Minutes (Claire Planchard).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …