Le « plan de reconquête industrielle » de Montebourg sauvera-t-il Fralib ?
Comme il l’avait annoncé, Arnaud Montebourg a rencontré vendredi 25 mai les salariés de Fralib, dont l’usine est menacée de fermeture par Unilever. Et il était porteur de bonnes nouvelles : il a annoncé que le géant de l’agroalimentaire acceptait de revenir à la table des négociations, ce qu’il refusait jusque-là.

Comme il l’avait annoncé, Arnaud Montebourg a rencontré vendredi 25 mai les salariés de Fralib, dont l’usine est menacée de fermeture par Unilever. Et il était porteur de bonnes nouvelles : il a annoncé que le géant de l’agroalimentaire acceptait de revenir à la table des négociations, ce qu’il refusait jusque-là.
« Je reste prudent mais il y a des choses sur la table. Dès la semaine prochaine, la table ronde va se réunir dans les Bouches-du-Rhône, sous l’autorité de mon médiateur », a déclaré Arnaud Montebourg. Il a en effet nommé Michel Bentounsi, qui est le directeur régional adjoint régional de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), en qualité de médiateur. Ce dernier aura pour mission principale d’étudier les différents projets de reprise potentiels du site, à commencer par celui proposé par les employés.
Arnaud Montebourg est également parvenu à obtenir d’Unilever qu’il ne déplace pas les machines du site et ne réclame pas l’expulsion des salariés jusqu’à la fin des négociations, même si elles durent au-delà du 1er juin, date buttoir fixée par le tribunal.
Fralib fait partie des nombreux dossiers que doit affronter le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Il a annoncé : « Je suis en train, avec les équipes, d’élaborer un plan de reconquête industrielle que je soumettrai au Premier ministre (ndlr : Jean-Marc Ayrault) dans les semaines qui viennent ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …