Le « plan de reconquête industrielle » de Montebourg sauvera-t-il Fralib ?
Comme il l’avait annoncé, Arnaud Montebourg a rencontré vendredi 25 mai les salariés de Fralib, dont l’usine est menacée de fermeture par Unilever. Et il était porteur de bonnes nouvelles : il a annoncé que le géant de l’agroalimentaire acceptait de revenir à la table des négociations, ce qu’il refusait jusque-là.

Comme il l’avait annoncé, Arnaud Montebourg a rencontré vendredi 25 mai les salariés de Fralib, dont l’usine est menacée de fermeture par Unilever. Et il était porteur de bonnes nouvelles : il a annoncé que le géant de l’agroalimentaire acceptait de revenir à la table des négociations, ce qu’il refusait jusque-là.
« Je reste prudent mais il y a des choses sur la table. Dès la semaine prochaine, la table ronde va se réunir dans les Bouches-du-Rhône, sous l’autorité de mon médiateur », a déclaré Arnaud Montebourg. Il a en effet nommé Michel Bentounsi, qui est le directeur régional adjoint régional de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), en qualité de médiateur. Ce dernier aura pour mission principale d’étudier les différents projets de reprise potentiels du site, à commencer par celui proposé par les employés.
Arnaud Montebourg est également parvenu à obtenir d’Unilever qu’il ne déplace pas les machines du site et ne réclame pas l’expulsion des salariés jusqu’à la fin des négociations, même si elles durent au-delà du 1er juin, date buttoir fixée par le tribunal.
Fralib fait partie des nombreux dossiers que doit affronter le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Il a annoncé : « Je suis en train, avec les équipes, d’élaborer un plan de reconquête industrielle que je soumettrai au Premier ministre (ndlr : Jean-Marc Ayrault) dans les semaines qui viennent ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …