Le « plan de reconquête industrielle » de Montebourg sauvera-t-il Fralib ?
Comme il l’avait annoncé, Arnaud Montebourg a rencontré vendredi 25 mai les salariés de Fralib, dont l’usine est menacée de fermeture par Unilever. Et il était porteur de bonnes nouvelles : il a annoncé que le géant de l’agroalimentaire acceptait de revenir à la table des négociations, ce qu’il refusait jusque-là.

Comme il l’avait annoncé, Arnaud Montebourg a rencontré vendredi 25 mai les salariés de Fralib, dont l’usine est menacée de fermeture par Unilever. Et il était porteur de bonnes nouvelles : il a annoncé que le géant de l’agroalimentaire acceptait de revenir à la table des négociations, ce qu’il refusait jusque-là.
« Je reste prudent mais il y a des choses sur la table. Dès la semaine prochaine, la table ronde va se réunir dans les Bouches-du-Rhône, sous l’autorité de mon médiateur », a déclaré Arnaud Montebourg. Il a en effet nommé Michel Bentounsi, qui est le directeur régional adjoint régional de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), en qualité de médiateur. Ce dernier aura pour mission principale d’étudier les différents projets de reprise potentiels du site, à commencer par celui proposé par les employés.
Arnaud Montebourg est également parvenu à obtenir d’Unilever qu’il ne déplace pas les machines du site et ne réclame pas l’expulsion des salariés jusqu’à la fin des négociations, même si elles durent au-delà du 1er juin, date buttoir fixée par le tribunal.
Fralib fait partie des nombreux dossiers que doit affronter le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Il a annoncé : « Je suis en train, avec les équipes, d’élaborer un plan de reconquête industrielle que je soumettrai au Premier ministre (ndlr : Jean-Marc Ayrault) dans les semaines qui viennent ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …