Le pourvoi en cassation de Lu rejeté dans l’affaire qui l’oppose à d’anciens salariés.
Entre 2004 et 2005, LU France avait procédé au licenciement de 19 salariés, dans le cadre d’un plan lancé en 2001. En décembre 2010, la Cour d’appel de Paris avait donné raison à ses 19 salariés en jugeant sans cause réelle ni sérieuse leurs licenciements.

Entre 2004 et 2005, LU France avait procédé au licenciement de 19 salariés, dans le cadre d’un plan lancé en 2001. En décembre 2010, la Cour d’appel de Paris avait donné raison à ses 19 salariés en jugeant sans cause réelle ni sérieuse leurs licenciements. La juridiction avait estimé que Lu France, et donc son propriétaire de l’époque Danone, n’avait alors pas de difficultés économiques prévisibles.
Mardi 26 juin, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par la société Lu France, concernant la décision de la Cour d’appel. Sans se prononcer sur le fond, la Cour de cassation dit « implicitement que l’arrêt de la Cour d’appel de Paris était très bien motivé, et elle n’avait pas à se prononcer sur la réalité du motif économique, il avait déjà été tranché par la Cour d’appel de Paris », souligne Me Amine Ghenim, avocat des salariés.
S’offusquant au passage du fait qu’il aura fallu 12 ans de procédures pour que les salariés floués soient rétablis et consacrés dans leurs droits, Me Ghenim a également commenté l’affaire : « on est dans une situation d’inégalité de droit : le droit pour l’employeur au nom de la liberté d’entreprendre de pouvoir procéder à des licenciements et de pouvoir fermer un site, et d’un autre côté le droit des salariés de pouvoir travailler. Il faut à tout prix penser à un dispositif sur le plan législatif qui permette en amont un contrôle de la réalité des motifs économiques invoqués par l’employeur ».
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :