Aller directement au contenu

Le premier capteur de niveau radar connecté révolutionne la mesure des niveaux de stock

Avec plus de 2,2 millions d’applications installées et 50 ans d’expérience, les instruments de mesure du temps de parcours (ToF : Time-of-flight) sont une composante importante du portfolio d’Endress+Hauser.  Les appareils ToF sont utilisés dans une grande variété d’applications et constituent une solution fiable même dans des conditions process difficiles, telles que des pressions ou des températures élevées et dans …

Le premier capteur de niveau radar connecté révolutionne la mesure des niveaux de stock
Afin d’assurer une production continue et d’éviter les temps d’arrêt, les liquides doivent toujours être disponibles en quantité suffisante. C’est là que la mesure de niveau est utilisée.

Avec plus de 2,2 millions d’applications installées et 50 ans d’expérience, les instruments de mesure du temps de parcours (ToF : Time-of-flight) sont une composante importante du portfolio d’Endress+Hauser. 

Les appareils ToF sont utilisés dans une grande variété d’applications et constituent une solution fiable même dans des conditions process difficiles, telles que des pressions ou des températures élevées et dans des milieux corrosifs ou agressifs. La nouvelle génération d’instruments Micropilot offre un design compact et une convivialité maximale, ainsi qu’une grande flexibilité d’utilisation, afin de fournir des solutions pour les cuves en plastique mobiles et fixes.

Le stockage des liquides joue un rôle important dans de nombreuses industries. Les engrais liquides ou les systèmes d’irrigation pour l’agriculture, les additifs ainsi que les produits de nettoyage pour l’industrie alimentaire n’en sont que quelques exemples. Généralement, des cuves en plastique sont utilisées à cette fin. Afin d’assurer une production continue et d’éviter les temps d’arrêt, les liquides doivent toujours être disponibles en quantité suffisante. C’est là que la mesure de niveau est utilisée.

Plus le nombre de cuves augmente, plus les exigences de mesure augmentent. Le fait que les réservoirs en plastique soient souvent situés sur des sites éloignés et soient très dispersés géographiquement rend le suivi encore plus complexe. 

«Dans plus de 80% des sites de production, la mesure du niveau est effectuée manuellement. Ce type de surveillance manuelle est à la fois coûteux en temps et en argent. Ainsi, très souvent, l’absence de stocks n’est remarquée que lorsque la cuve est déjà vide et que la production est à l’arrêt. Dans la plupart des cas, l’augmentation des stocks n’est pas une alternative en raison des coûts de stockage impliqués. Il est clair qu’une meilleure solution s’impose» explique Endress+Hauser qui a développé une solution composée d’un capteur de niveau et d’un logiciel. «Cette solution simplifie considérablement la gestion des stocks dans les applications fixes et mobiles. Comme pour les appareils traditionnels, la mesure est basée sur des impulsions radar à haute fréquence. Celles-ci sont émises par une antenne et réfléchies par la surface du produit stocké. Le temps de parcours de l’impulsion radar réfléchie est directement proportionnel à la distance. Avec une géométrie de cuve connue, le niveau peut être calculé. Mais le nouveau Micropilot FWR30 offre beaucoup plus».

Optimiser les process logistiques et de stockage

Premier capteur IIoT sans fil 80 GHz au monde, le FWR30 combine, au meilleur coût, une technologie de pointe et des services numériques conviviaux en un seul appareil. Les données de mesure enregistrées en continu peuvent être consultées à tout moment et de n’importe où via la connexion Cloud de l’appareil. Cette communication est possible grâce à sa carte SIM intégrée.

L’installation est simple et peut être réalisée en moins de trois minutes. Une batterie intégrée permet de fonctionner sans alimentation électrique externe, ce qui est un avantage surtout pour les points de mesure difficiles d’accès ou mobiles. Cet appareil compact convient parfaitement aux cuves empilables et permet une solution « plug-and-play ».

En plus du niveau mesuré, l’utilisateur reçoit des informations sur la localisation de ses cuves via les antennes relais de téléphonie mobile. Le premier capteur radar IIoT fournit des faits là où auparavant seules des hypothèses étaient possibles. Il aide les utilisateurs à optimiser les process logistiques et de stockage. Il permet de gagner un temps précieux en fournissant un accès continu et facile aux informations sur les stocks.Le Micropilot FWR30 peut être utilisé pour la mesure du niveau et la gestion des stocks de cuves en plastique mobiles et fixes. De plus, le suivi des cuves mobiles est également possible. L’appareil de mesure à émission libre couvre des gammes de mesure jusqu’à 15 mètres pour des températures ambiantes comprises entre -20 °C et 60 °C. Grâce à la mesure sans contact, le Micropilot FWR30 peut être utilisé pour tous les produits liquides. Il fonctionne là où d’autres principes de mesure ne peuvent être appliqués en raison de la corrosion, de l’abrasion, de la viscosité ou de la toxicité et il peut être utilisé dans de nombreuses industries.

En fonction de leurs besoins, les utilisateurs peuvent choisir parmi un large éventail de services. Toutes les applications peuvent être utilisées sur divers terminaux tels que les ordinateurs de bureau, les tablettes ou les smartphones, et répondent aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de protection des données.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend