Le Président de la section « Métier du grain » chez Coop de France présente ses inquiétudes.
Hubert Grallet, président de la section métiers du grain de Coop de France, a eu l’occasion de revenir sur les grandes tendances de la filière grain lors du Congrés Coop de France du 15 novembre dernier. Au delà de la difficulté à gérer la volatilité des prix depuis 2006 et le durcissement de la réglementation pour le stockage des …

Hubert Grallet, président de la section métiers du grain de Coop de France, a eu l’occasion de revenir sur les grandes tendances de la filière grain lors du Congrés Coop de France du 15 novembre dernier. Au delà de la difficulté à gérer la volatilité des prix depuis 2006 et le durcissement de la réglementation pour le stockage des engrais, le président en a profité pour insister sur la diminution de la capacité de stockage et les dysfonctionnements du fret ferroviaire. Concernant le premier point, FranceAgriMer a évalué que les capacités de stockage en France ont diminué de 5% depuis 2000 tandis que sur cette même période la collecte a augmenté de 10%. Ce manque de 8 à 10 000 de tonnes de capacités de stockage, qui pourrait poser certains problèmes à moyen terme, s’explique par une progression de l’urbanisation et un durcissement de la règlementation en matière de sécurité des installations classées. En matière de fret, les résultats des différentes perturbations enregistrées sont inquiétants : de janvier à juin 2010, 56 transports en trains n’ont pas été assurés, ce qui a entrainé une annulation des ventes de 70 000 tonnes de matière, 196 trains ont été remplacés par 10 000 camions sur les routes et 420 fret ont été reprogrammé ce qui a engendré des retards de livraison de plus de 550 000 tonnes de matières. Ces perturbations régulières génèrent un coût pour les coopératives qu’elles ont du mal à répercuter sur leurs produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …