Le Président du CIVB monte au créneau pour défendre le vin de Bordeaux
Le vin est mauvais pour la santé ? Même celui de Bordeaux ? Bernard Farges du CIVB n’est pas d’accord et il le dit !

Pour Bernard Farges, le projet de loi de santé publique ne passe pas ! Le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et de la Confédération nationale des AOC a eu des mots durs envers les instigateurs du débat et il entend bien obtenir gain de cause avec le CIVB.
Sa déclaration fracassante a largement été relayée sur les Twitter et Facebook : le Président du CIVB, défend le Bordeaux contre le projet de loi de santé publique qui revient sur la consommation d’alcool et qui pourrait mener à une réforme de la Loi Evin et l’intégration de l’alcool dans cette dernière. Et ce n’est pas du tout au goût de Bernard Farges, lobbyiste du vin en puissance !
Les mots très durs de Bernard Farges
« Monsieur le président de la République, osez nous laisser travailler ! Osez ne plus laisser des hygiénistes aux propos honteux pour notre République peser sur le ministère de la Santé ! Osez tourner le dos à une politique d’interdits et de prohibition ! Osez nous laisser bâtir des campagnes avec vous, comme l’Espagne vient de le faire. Qui sait boire sait vivre ! Voilà ce que dit l’Espagne, notre premier concurrent. Responsabiliser et informer, voilà ce que nous voulons. Osons une politique de consommation responsable ! Monsieur le président, osez nous faire confiance ! Lors du salon de l’agriculture des élus ou des candidats vont se rendre sur le stand de la filière viticole, tous avec tellement d’empathie, tellement d’écoute attentive… mais où est la cohérence quand les ministères successifs de la santé se transforment en débitants de mesures anti-vin ? Le vin c’est quand même 11 milliards d’euros d’export, 500 000 emplois directs, et on veut le faire passer pour un poison ! ».
Reste à voir si le Président Hollande et le gouvernement l’écouteront.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …