Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) nouveau est arrivé !
La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité

La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et autres pathologies d’origine alimentaire. Dix ans après, le PNNS est toujours en place et un français sur trois est en surpoids voire obèse. Les deux premiers PNNS ont néanmoins porté leurs fruits car l’obésité chez les enfants a été stoppée, principalement grâce aux programmes de sensibilisation à destination des jeunes publics diffusés massivement. Le PNNS 3, pour sa part, se focalisera sur les populations vulnérables : handicapées, défavorisées ou âgées. Car les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition. Ainsi, le PNNS 3 aura pour axes principaux :
- Le développement des actions d’éducation et d’information spécifiques,
- L’amélioration de l’accessibilité à des aliments de bonne qualité nutritionnelle,
- L’augmentation du niveau d’activité physique pour tous, c’est-à-dire même pour les personnes handicapées, défavorisées ou âgées,
- Le développement de la diversification alimentaire,
- La lutte permanente contre les carences alimentaires,
- Et l’établissement d’une offre de soins plus adaptée aux personnes en difficulté sociale.
Le plan d’obésité 2010-2013 a été présenté simultanément. Il est également dédié aux personnes vulnérables, et agira plus spécifiquement sur « la communication trompeuse et éventuellement dangereuse » des régimes miracles. Les deux plans sont dotés d’un budget total de 210 M€.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …