Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) nouveau est arrivé !
La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité

La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et autres pathologies d’origine alimentaire. Dix ans après, le PNNS est toujours en place et un français sur trois est en surpoids voire obèse. Les deux premiers PNNS ont néanmoins porté leurs fruits car l’obésité chez les enfants a été stoppée, principalement grâce aux programmes de sensibilisation à destination des jeunes publics diffusés massivement. Le PNNS 3, pour sa part, se focalisera sur les populations vulnérables : handicapées, défavorisées ou âgées. Car les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition. Ainsi, le PNNS 3 aura pour axes principaux :
- Le développement des actions d’éducation et d’information spécifiques,
- L’amélioration de l’accessibilité à des aliments de bonne qualité nutritionnelle,
- L’augmentation du niveau d’activité physique pour tous, c’est-à-dire même pour les personnes handicapées, défavorisées ou âgées,
- Le développement de la diversification alimentaire,
- La lutte permanente contre les carences alimentaires,
- Et l’établissement d’une offre de soins plus adaptée aux personnes en difficulté sociale.
Le plan d’obésité 2010-2013 a été présenté simultanément. Il est également dédié aux personnes vulnérables, et agira plus spécifiquement sur « la communication trompeuse et éventuellement dangereuse » des régimes miracles. Les deux plans sont dotés d’un budget total de 210 M€.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …