Aller directement au contenu

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) nouveau est arrivé !

La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité

La secrétaire à la santé Nora Berra a présenté mercredi 20 juillet 2011 le nouveau Programme National Nutrition Santé pour 2011-2015, plus couramment appelé PNNS 3. Le premier PNNS avait été initié en 2001 et avait pour objectif d’améliorer la santé des français face à la terrible avancée de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires et autres pathologies d’origine alimentaire. Dix ans après, le PNNS est toujours en place et un français sur trois est en surpoids voire obèse. Les deux premiers PNNS ont néanmoins porté leurs fruits car l’obésité chez les enfants a été stoppée, principalement grâce aux programmes de sensibilisation à destination des jeunes publics diffusés massivement. Le PNNS 3, pour sa part, se focalisera sur les populations vulnérables : handicapées, défavorisées ou âgées. Car les inégalités sociales de santé se sont creusées dans le domaine de la nutrition. Ainsi, le PNNS 3 aura pour axes principaux :

  • Le développement des actions d’éducation et d’information spécifiques,
  • L’amélioration de l’accessibilité à des aliments de bonne qualité nutritionnelle,
  • L’augmentation du niveau d’activité physique pour tous, c’est-à-dire même pour les personnes handicapées, défavorisées ou âgées,
  • Le développement de la diversification alimentaire,
  • La lutte permanente contre les carences alimentaires,
  • Et l’établissement d’une offre de soins plus adaptée aux personnes en difficulté sociale.

Le plan d’obésité 2010-2013 a été présenté simultanément. Il est également dédié aux personnes vulnérables, et agira plus spécifiquement sur « la communication trompeuse et éventuellement dangereuse » des régimes miracles. Les deux plans sont dotés d’un budget total de 210 M€.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend