Le « R8 », le nouveau centre de R&D et d’innovation de DS Smith pour l’emballage
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d’innovation, le « R8 ». «La nouvelle installation est une première dans l’industrie et permet à nous, à nos clients et à nos partenaires, d’accélérer la recherche et le développement de solutions radicalement nouvelles de traitement des emballages » a déclaré Stefano Rossi, Président-directeur général (PDG), …

DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d’innovation, le « R8 ». «La nouvelle installation est une première dans l’industrie et permet à nous, à nos clients et à nos partenaires, d’accélérer la recherche et le développement de solutions radicalement nouvelles de traitement des emballages » a déclaré Stefano Rossi, Président-directeur général (PDG), division Emballage de DS Smith.
Située près de Birmingham au Royaume-Uni, l’installation R8 comprend un hall pilote de 4 000 m2, quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d’idéation et de conception, des zones de prototypage et des espaces de collaboration. En plus d’être le siège des équipes d’innovation et de R&D du groupe, il est destiné à diriger la recherche dans le domaine de la fabrication, en maximisant la demande croissante d’emballages durables et l’innovation nécessaire pour y parvenir. «Le R8 facilitera la collaboration dont nous savons qu’elle est nécessaire pour résoudre certains des plus grands défis de l’industrie», explique Stefano Rossi.
«Nous collaborerons avec nos clients pour les aider à faire la transition vers l’économie circulaire en nous concentrant sur de nouvelles solutions d’emballage qui déploient de nouveaux matériaux et technologies. Rien n’est exclu : nous avons conçu le centre pour encourager l’examen minutieux des méthodes de travail existantes et explorer toutes les possibilités. les possibilités, notamment pour les offres basées sur les services dans la chaîne d’approvisionnement de l’emballage. Avec R8, nous avons créé un espace de collaboration qui lui permet de couvrir l’ensemble du spectre de l’innovation sous un même toit : depuis le développement précoce de technologies et de matériaux, l’idéation et le développement de concepts, les tests et le développement de produits, jusqu’au prototypage et aux pilotes clients ».
Une ligne pilote modulaire, inspirée de l’industrie automobile
Les emballages intelligents pour le suivi et la surveillance de la chaîne d’approvisionnement, les ressources naturelles alternatives dans la fabrication du papier, les emballages et technologies réutilisables à base de fibres et les technologies de barrière avancées pour les applications alimentaires et industrielles sont autant de domaines à explorer.Parmi les technologies de pointe de R8, on trouve une ligne pilote modulaire, inspirée de l’industrie automobile et développée en Italie, qui utilise des robots pour fabriquer des boîtes à partir de plusieurs composants et les remplir à grande vitesse.«Nous croyons au partage de l’expertise pour aider nos clients à réduire les déchets, à rationaliser la production et à augmenter la productivité durable. Au cœur de cette démarche se trouve un engagement à réduire les plastiques, à ouvrir de nouvelles voies pour les fibres alternatives et à éliminer les déchets », souligne Stefano Rossi.L’installation R8 est neutre en carbone. Il a été conçu à la fois pour la réutilisation et la déconstruction et utilise des meubles reconditionnés, des panneaux solaires et des pompes à chaleur à air.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :