Le rapport de l’Anses confirme la dangerosité des charcuteries enrichies en nitrites
L’Anses vient de publier son rapport sur le lien entre les additifs et conservateurs présents dans les charcuteries et les risques de cancer du côlon. L’Anses met ainsi en garde la population face au risque de cancer colorectal lié à l’utilisation de nitrites. L’autorité sanitaire publie ce rapport après plusieurs années de recherches menées par différents spécialistes. Pour la …

L’Anses vient de publier son rapport sur le lien entre les additifs et conservateurs présents dans les charcuteries et les risques de cancer du côlon. L’Anses met ainsi en garde la population face au risque de cancer colorectal lié à l’utilisation de nitrites. L’autorité sanitaire publie ce rapport après plusieurs années de recherches menées par différents spécialistes. Pour la sécurité sanitaire, l’Anses conseille de réduire les additifs dans les charcuteries. Ce rapport confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates E249, E250, E251, E252) par la consommation de charcuteries enrichies en nitrates.
Si l’utilisation d’additifs dans les viandes cuites et crues jouent plusieurs rôles, cependant ils peuvent être remplacés même si depuis plusieurs décennies, ces nitrites sont utilisés pour différentes raisons. Dans un premier temps, leur utilisation permet de lutter contre le botulisme, une maladie paralytique ainsi que la salmonelle, une infection alimentaire pouvant engendrer de fortes fièvres. Ces derniers sont également de très bons conservateurs et antibactériens contre les micro-organismes ; permettant ainsi d’accroître durablement la longévité du produit, d’accélérer le processus d’affinage ; et de réduire le temps de fabrication. Enfin, ces additifs donnent une coloration rosée plus esthétique à la viande facilitant ainsi la vente auprès des consommateurs. Néanmoins, ingérer régulièrement ces charcuteries enrichies en nitrites favoriserait et entraînerait la formation de composés cancérigènes dans notre estomac, côlon, rectum et intestin, confirme le rapport de l’Anses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …