Le resvératrol présent dans le vin rouge permet de lutter contre Alzheimer
Le resvératrol présent dans le vin rouge permet de lutter contre Alzheimer.

En voilà une nouvelle qui pourrait aider les amateurs de vin rouge à défendre leur consommation quotidienne de la boisson alcoolisée : le resvératrol, une molécule antioxydante présente dans le vin rouge aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer, et c’est la très sérieuse revue Scientific Reports qui l’affirme.
Des chercheurs américains ont publié une étude dans la revue Scientific Reports qui va faire plaisir aux professionnels du vin. En effet, il semblerait que le resvératrol, une molécule antioxydante présente dans le vin blanc soit en réalité un merveilleux rempart contre la maladie d’Alzheimer. Les dangers de l’alcool n’en demeurent pas moins importants mais consommé « modérément », le vin rouge pourrait vous aider à vous faire de vieux os.
Des tests sur les rongeurs
Classiquement, c’est sur une équipe de rongeurs que des tests ont été réalisés par les chercheurs. Le Professeur Shetty qui menait les opérations a fait deux groupes de rats. A l’un, du resvératrol a été injecté quotidiennement. Pas à l’autre. Et bien, à leur grande surprise, les rongeurs soumis à des doses journalières de la molécule a vu son développement de neurones exploser.
“Cette étude fournit de nouvelles preuves que les traitements au resvératrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d’humeur en fin de vie”, explique le Professeur Shetty. Globalement, c’est plutôt une belle nouvelle mais, au risque de développer d’autres pathologies : la consommation d’alcool doit rester modérée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :