Le riz de Fukushima sous embargo dans son propre pays.
Le Japon a décidé d’interdire la vente du riz provenant d’une région de Fukushima après avoir découvert en début de semaine des sacs de riz contaminés.

Le Japon a décidé d’interdire la vente du riz provenant d’une région de Fukushima après avoir découvert en début de semaine des sacs de riz contaminés.
Osamu Fujimura, le porte-parole du gouvernement japonais, a ordonné au gouverneur de Fukushima, Yuhei Sato, de stopper la commercialisation du riz d’Onami, ville située 57 km au nord-ouest de la centrale nucléaire. 154 fermes rizicoles sont concernées par cet embargo. Elles produisent chaque année 192 tonnes de riz. Un responsable du ministère de l’Agriculture japonais a assuré : « cette interdiction sera maintenue jusqu’à ce que le riz produit dans la région soit déclaré sûr ». Des échantillons venant d’une ferme d’Onami ont été testés et se sont révélés contenir un taux de césium de 630 becquerels par kilogramme, alors que la limite autorisée est de 500 becquerels.
Néanmoins, pas d’inquiétudes à avoir : selon les responsable locaux, la production de cette exploitation n’avait pas encore été mise sur le marché. Cet embargo est le premier touchant l’aliment de base des japonais, le riz, et fait suite à d’autres ayant concerné des légumes, du lait, du bœuf, du thé, et des produits de la mer.
Pourtant, la préfecture de Fukushima avait assuré le mois dernier que son riz était commercialisable après avoir testé 1 174 échantillons de riz en provenance de 48 communes. Ils n’avaient pas découvert de taux de césium supérieurs à 136 becquerels et avaient estimé le sol des rizières « pas trop » contaminé. Voilà qui devrait renforcer le doute des consommateurs quant à la capacité des pouvoirs public japonais à contrôler la qualité des produits agricoles. En attendant, ils délaissent les aliments en provenance de Fukushima, bien que les autorités aient donné leur feu vert. Fruits et viande de bœuf sont les premières victimes des doutes des consommateurs, avec des ventes en chute de 20 à 40%.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :