Aller directement au contenu

Le secteur agroalimentaire, principal levier de croissance du transport fluvial

Voies navigables de France (VNF) indique que la filière agroalimentaire constitue le secteur enregistrant la croissance la plus importante en 2019 en termes de transport fluvial de marchandises, avec une progression très significative de +15,5% en tonnes kilomètres (à près de 2,3 milliards de t.km) et de +11,1% en volumes (14,4 millions de tonnes transportées). Comme en 2018, ce …

Le secteur agroalimentaire, principal levier de croissance du transport fluvial
La filière agroalimentaire constitue le secteur enregistrant la croissance la plus importante en 2019 en termes de transport fluvial de marchandises, avec une progression très significative de +15,5% en tonnes kilomètres (à près de 2,3 milliards de t.km) et de +11,1% en volumes (14,4 millions de tonnes transportées).

Voies navigables de France (VNF) indique que la filière agroalimentaire constitue le secteur enregistrant la croissance la plus importante en 2019 en termes de transport fluvial de marchandises, avec une progression très significative de +15,5% en tonnes kilomètres (à près de 2,3 milliards de t.km) et de +11,1% en volumes (14,4 millions de tonnes transportées).
Comme en 2018, ce secteur reste en 2019 le principal contributeur à la hausse du trafic sur le territoire national (gain de 304 millions de t.km).
Le réseau fluvial est un atout logistique pour les agro-industries. Il draine la production des zones céréalières les plus importantes d’Europe vers les ports maritimes ou les industries de transformation.
Historiquement utilisé pour le transport des céréales, le fluvial est de plus en plus utilisé pour les produits transformés (sucre, huile alimentaire, alimentation animale…) ou appelés à être transformé (graines oléagineuses).

Un transport de marchandises en croissance sur l’ensemble des axes fluviaux

Le dynamisme de la filière agroalimentaire a bénéficié à l’ensemble des axes fluviaux. La croissance du transport fluvial sur le bassin Seine-Oise repose pour l’essentiel sur les flux de céréales et de produits oléagineux, qui affichent une croissance à deux chiffres : +16,3%, soit une augmentation de 165 millions de t.km par rapport au précédent exercice (+15,4% en tonnes pour atteindre 4,2 million de tonnes).
Sur les ports rhénans français, le trafic de la filière croit de +19,2% en t.km et +14,3% en tonnes, ce qui représente 2,7 millions de tonnes transportées. Concernant le bassin mosellan, la hausse est de +14,3% en t.km et de +15,6% en tonnes, pour atteindre 3,3 millions de tonnes transportées. Le port de Metz, premier port intérieur français pour cette filière, retrouve en 2019 les volumes d’avant 2018, année marquée par des conditions hydrologiques défavorables.
Les trafics céréaliers sont également en forte augmentation sur le bassin Rhône-Saône (+14,9% en t.km) avec une progression de +12,2% en volume, soit 0,7 million de tonnes. Il convient d’ajouter à ces chiffres le trafic fluviomaritime qui représente environ 10% des flux de ce bassin et qui achemine une part importante de céréales.
Sur le réseau fluvial du Nord, la filière agroalimentaire affiche une augmentation de 19,2 millions de t.km (+6,6% en t.km), et de 0,4% en tonnes. Ce qui représente au total 3,7 millions de tonnes transportées.

une alternative crédible

Les chiffres 2019 du transport fluvial de marchandises consolidés par Voies navigables de France (VNF) mettent en évidence une très forte croissance du trafic (+10% en tonnes-kilomètres, à près de 7,4 milliards de t.km) et des volumes transportés (+9% en tonnage, soit un peu plus de 56,3 millions de tonnes transportées) par rapport à 2018.
« Avec ces résultats 2019, je suis particulièrement fier de voir le transport fluvial s’inscrire comme une alternative crédible pour le transport de marchandises. Ces bons résultats attestent des atouts du fluvial : avantages écologiques grâce à une faible émission de CO2, mais également économiques, grâce à la massification des trafics qu’il permet, en toute sécurité et dans le respect des délais», déclare Thierry Guimbaud, Directeur Général de Voies navigables de France.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend