Aller directement au contenu

Le site Laïta de Landerneau modernise ses équipements

Il aura fallu déployer trois grues, dont une de 750 tonnes, sur le site Laïta de Landerneau. Une opération technique de grande ampleur qui a été programmée par les équipes du site pour remplacer l’ancien four générateur d’air chaud d’une des tours de séchage du lait. L’enlèvement de l’ancien four de 18 tonnes a eu lieu en janvier dernier …

Le site Laïta de Landerneau modernise ses équipements
Le lait est au cœur des trois principales activités de Laïta : la collecte, la transformation et la commercialisation de produits laitiers.

Il aura fallu déployer trois grues, dont une de 750 tonnes, sur le site Laïta de Landerneau. Une opération technique de grande ampleur qui a été programmée par les équipes du site pour remplacer l’ancien four générateur d’air chaud d’une des tours de séchage du lait. L’enlèvement de l’ancien four de 18 tonnes a eu lieu en janvier dernier pour permettre l’installation du nouveau matériel de 23 tonnes, finalisée récemment.

Vieux de 30 ans, l’ancien four qui équipait une des trois tours de séchage du site montrait quelques signes de faiblesse depuis l’été 2020. Le nouvel équipement vient sécuriser les installations et pérenniser l’activité du site. Il favorisera, par ailleurs, une meilleure maîtrise de ses consommations d’énergie. Les équipes ont travaillé de concert avec le prestataire pour assurer le bon déroulement du chantier et limiter, au maximum, les perturbations des activités du site.

Sur son site de Landerneau, Laïta fabrique du beurre, des ingrédients laitiers pour l’industrie agroalimentaire et des aliments d’allaitement pour jeunes mammifères. Près de 300 personnes y travaillent au quotidien. Pour accompagner son développement, Laïta a créé, en 2021, une centaine d’emplois en CDI sur l’ensemble de ses sites. De nombreux postes d’opérateurs, conducteurs de lignes, techniciens de maintenance, chauffeurs, administratifs, etc. sont toujours à pourvoir sur ses sites finistériens de Landerneau, Ploudaniel et Brest, le siège de Laïta.

Le site Laïta de Landerneau produit 190 millions de litres de lait et 40 millions de litres de concentré de sérum transformés par an. Laïta est une entreprise coopérative laitière européenne, filiale du Groupe Even qui valorise le lait des producteurs Even, Terrena et Eureden. Il représente des marques phares, dont Paysan Breton.

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend