Le site Laïta de Landerneau modernise ses équipements
Il aura fallu déployer trois grues, dont une de 750 tonnes, sur le site Laïta de Landerneau. Une opération technique de grande ampleur qui a été programmée par les équipes du site pour remplacer l’ancien four générateur d’air chaud d’une des tours de séchage du lait. L’enlèvement de l’ancien four de 18 tonnes a eu lieu en janvier dernier …

Il aura fallu déployer trois grues, dont une de 750 tonnes, sur le site Laïta de Landerneau. Une opération technique de grande ampleur qui a été programmée par les équipes du site pour remplacer l’ancien four générateur d’air chaud d’une des tours de séchage du lait. L’enlèvement de l’ancien four de 18 tonnes a eu lieu en janvier dernier pour permettre l’installation du nouveau matériel de 23 tonnes, finalisée récemment.
Vieux de 30 ans, l’ancien four qui équipait une des trois tours de séchage du site montrait quelques signes de faiblesse depuis l’été 2020. Le nouvel équipement vient sécuriser les installations et pérenniser l’activité du site. Il favorisera, par ailleurs, une meilleure maîtrise de ses consommations d’énergie. Les équipes ont travaillé de concert avec le prestataire pour assurer le bon déroulement du chantier et limiter, au maximum, les perturbations des activités du site.
Sur son site de Landerneau, Laïta fabrique du beurre, des ingrédients laitiers pour l’industrie agroalimentaire et des aliments d’allaitement pour jeunes mammifères. Près de 300 personnes y travaillent au quotidien. Pour accompagner son développement, Laïta a créé, en 2021, une centaine d’emplois en CDI sur l’ensemble de ses sites. De nombreux postes d’opérateurs, conducteurs de lignes, techniciens de maintenance, chauffeurs, administratifs, etc. sont toujours à pourvoir sur ses sites finistériens de Landerneau, Ploudaniel et Brest, le siège de Laïta.
Le site Laïta de Landerneau produit 190 millions de litres de lait et 40 millions de litres de concentré de sérum transformés par an. Laïta est une entreprise coopérative laitière européenne, filiale du Groupe Even qui valorise le lait des producteurs Even, Terrena et Eureden. Il représente des marques phares, dont Paysan Breton.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …