Le suédois Skanemejerier ouvre les bras à Lactalis.
Le géant français des produits laitiers peut se frotter les mains. Après sa récente acquisition de Parmalat au terme de longs mois de tractations, c’est aujourd’hui le suédois Skanemejerier que Lactalis s’apprête à engloutir.

Le géant français des produits laitiers peut se frotter les mains. Après sa récente acquisition de Parmalat au terme de longs mois de tractations, c’est aujourd’hui le suédois Skanemejerier que Lactalis s’apprête à engloutir. En effet, 35 des 42 membres du Conseil de la coopérative laitière ont voté en faveur de la poursuite des négociations avec le groupe français. Un porte-parole de Skanemejerier a déclaré à l’AFP : « le conseil a voté le changement des règlements de la coopérative […]. C’est une forme de OK pour la poursuite des négociations ». Il a ajouté que les négociations en cours pourraient aboutir « fin février si tout va bien ». Selon Les Echos, le montant de la transaction devrait s’élever à 113 millions d’euros.
Nous vous présentions en décembre dernier le double avantage que représente cette acquisition pour Lactalis : s’installer sur un nouveau marché prometteur et ouvrir le champ de ses approvisionnements. Néanmoins, le groupe va se heurter à la puissante coopérative suédo-danoise Arla Foods, qui livre 95% du lait au Danemark et 65% en Suède. Arla Foods est du même gabarit que Lactalis en termes de volumes collectés (5 millions de litres). C’est donc un « choc des titans » qui s’annonce.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …