Le Suisse Riseria Taverne connecte sa rizerie
L’industrie de la transformation du riz est confrontée à de nombreux défis: la population mondiale croissante et la montée de la classe moyenne font augmenter la demande des consommateurs du monde entier qui sont de plus en plus soucieux de la qualité. Dans le même temps, les transformateurs de riz doivent gérer d’énormes variations d’intrants avec de moins en …

L’industrie de la transformation du riz est confrontée à de nombreux défis: la population mondiale croissante et la montée de la classe moyenne font augmenter la demande des consommateurs du monde entier qui sont de plus en plus soucieux de la qualité. Dans le même temps, les transformateurs de riz doivent gérer d’énormes variations d’intrants avec de moins en moins d’opérateurs qualifiés. Pendant ce temps, la société dans son ensemble souhaite que toutes les industries deviennent plus durables. C’est pourquoi le meunier de riz suisse Riseria Taverne SA est l’un des premiers opérateurs à mettre en œuvre le système d’une rizerie connectée avec l’aide de Bühler.
«Nous sommes à la pointe de l’innovation dans l’industrie de la transformation du riz depuis plus de 100 ans, en fournissant des solutions pour l’ensemble du processus de broyage, comme le blanchisseur vertical, le tri optique et l’automatisation des processus», déclare Johannes Wick, PDG de Grains & Food chez Bühler. «Pour la première fois dans la transformation du riz, nous exploitons tout le potentiel de la transformation numérique pour créer de la valeur pour les meuniers, imposer des normes de qualité et améliorer la durabilité». Pour Bühler trois paramètres de qualité sont essentiels au marché du riz: brillance, douceur et blancheur. Celles-ci, ainsi que le pourcentage de brisures de riz, déterminent la qualité et donc le prix qui peut être atteint avec le produit final.
Une visibilité sur l’ensemble du processus
A cet effet, Bülher a connecté le trieur optique, le blanchisseur et les capteurs dans un système intégré alimenté par l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. «C’est cette puissante combinaison qui élève nos capacités à des niveaux entièrement nouveaux, en dotant les meuniers des outils nécessaires pour fonctionner encore plus efficacement et répondre à la demande sans cesse croissante de leurs clients en matière de qualité constante», déclare Johannes Wick. «Il ne s’agit pas d’une amélioration graduelle par rapport à des performances déjà excellentes mais d’un véritable changement de jeu. Cela représente un bond en avant vers l’opération de fraisage totalement connectée», explique la PDG.
Le système est actuellement testé chez Riseria Taverne SA, la plus grande rizerie de Suisse. «La nouvelle configuration composée de trieurs optiques connectés numériquement, d’un blanchisseur et de capteurs RiceLinePro nous a donné une visibilité sur l’ensemble du processus. Les premiers résultats indiquent des économies de coûts significatives, une réduction de la consommation d’énergie et une production de qualité accrue», déclare Stefania Dolci, responsable de l’assurance qualité chez Riseria Taverne SA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …