Le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner annonce de gros chantiers
Parvenir à un accord collectif en termes de reformulation des produits ainsi qu’un accord sur le marketing responsable, dans la ligne des EGA, et renouer avec une communication positive autour des céréales du petit-déjeuner, tels seront les principaux objectifs du gros chantier qu’entend lancer cette année le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner, annoncé par François Rouilly, son président. Cette …

Parvenir à un accord collectif en termes de reformulation des produits ainsi qu’un accord sur le marketing responsable, dans la ligne des EGA, et renouer avec une communication positive autour des céréales du petit-déjeuner, tels seront les principaux objectifs du gros chantier qu’entend lancer cette année le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner, annoncé par François Rouilly, son président.
Cette annonce est aussi l’occasion pour ce dernier de revenir sur les réussites de 2017 avec notamment le règlement établissant des mesures d’atténuation des teneurs de référence pour l’acrylamide dans les denrées alimentaires, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. «C’était très important pour nous car c’est un sujet qui intéresse nos professions depuis des années et donc on a développé un code de bonne conduite pour aider nos adhérents. Autre chose importante : nous avons continué nos efforts de communication pour promouvoir les catégories des céréales du petit-déjeuner. On a eu de très bons résultats : 20% d’articles positifs en plus par rapport à 2016». Le président du syndicat explique ainsi que «bien avant le texte européen publié fin décembre 17, l’industrie a développé des outils pour aider les acteurs à mieux maîtriser leur procédé de fabrication vis-à-vis de cette substance. L’acrylamide fait l’objet d’une surveillance des opérateurs et des autorités depuis plusieurs années. La mise en commun des expertises et des connaissances sur ce sujet a permis de prendre des mesures européennes qui savent respecter la diversité et la variabilité produit (nature de céréales diversifiées maïs, orge, blé, riz etc…), tout en préservant la santé des consommateurs».
Le syndicat a ainsi souhaité faire de la pédagogie en ouvrant ses sites de production afin de mieux expliquer la problématique mais également d’illustrer les difficultés rencontrées et les conséquences contraignantes de la mise en place des mesures. Ce dernier se dit d’ailleurs fier d’avoir pu faire progresser les connaissances dans ce domaine et de pouvoir ainsi mieux encadrer les produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :