Le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner annonce de gros chantiers
Parvenir à un accord collectif en termes de reformulation des produits ainsi qu’un accord sur le marketing responsable, dans la ligne des EGA, et renouer avec une communication positive autour des céréales du petit-déjeuner, tels seront les principaux objectifs du gros chantier qu’entend lancer cette année le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner, annoncé par François Rouilly, son président. Cette …

Parvenir à un accord collectif en termes de reformulation des produits ainsi qu’un accord sur le marketing responsable, dans la ligne des EGA, et renouer avec une communication positive autour des céréales du petit-déjeuner, tels seront les principaux objectifs du gros chantier qu’entend lancer cette année le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner, annoncé par François Rouilly, son président.
Cette annonce est aussi l’occasion pour ce dernier de revenir sur les réussites de 2017 avec notamment le règlement établissant des mesures d’atténuation des teneurs de référence pour l’acrylamide dans les denrées alimentaires, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. «C’était très important pour nous car c’est un sujet qui intéresse nos professions depuis des années et donc on a développé un code de bonne conduite pour aider nos adhérents. Autre chose importante : nous avons continué nos efforts de communication pour promouvoir les catégories des céréales du petit-déjeuner. On a eu de très bons résultats : 20% d’articles positifs en plus par rapport à 2016». Le président du syndicat explique ainsi que «bien avant le texte européen publié fin décembre 17, l’industrie a développé des outils pour aider les acteurs à mieux maîtriser leur procédé de fabrication vis-à-vis de cette substance. L’acrylamide fait l’objet d’une surveillance des opérateurs et des autorités depuis plusieurs années. La mise en commun des expertises et des connaissances sur ce sujet a permis de prendre des mesures européennes qui savent respecter la diversité et la variabilité produit (nature de céréales diversifiées maïs, orge, blé, riz etc…), tout en préservant la santé des consommateurs».
Le syndicat a ainsi souhaité faire de la pédagogie en ouvrant ses sites de production afin de mieux expliquer la problématique mais également d’illustrer les difficultés rencontrées et les conséquences contraignantes de la mise en place des mesures. Ce dernier se dit d’ailleurs fier d’avoir pu faire progresser les connaissances dans ce domaine et de pouvoir ainsi mieux encadrer les produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …