Le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner annonce de gros chantiers
Parvenir à un accord collectif en termes de reformulation des produits ainsi qu’un accord sur le marketing responsable, dans la ligne des EGA, et renouer avec une communication positive autour des céréales du petit-déjeuner, tels seront les principaux objectifs du gros chantier qu’entend lancer cette année le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner, annoncé par François Rouilly, son président. Cette …

Parvenir à un accord collectif en termes de reformulation des produits ainsi qu’un accord sur le marketing responsable, dans la ligne des EGA, et renouer avec une communication positive autour des céréales du petit-déjeuner, tels seront les principaux objectifs du gros chantier qu’entend lancer cette année le Syndicat des Céréales du Petit-déjeuner, annoncé par François Rouilly, son président.
Cette annonce est aussi l’occasion pour ce dernier de revenir sur les réussites de 2017 avec notamment le règlement établissant des mesures d’atténuation des teneurs de référence pour l’acrylamide dans les denrées alimentaires, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. «C’était très important pour nous car c’est un sujet qui intéresse nos professions depuis des années et donc on a développé un code de bonne conduite pour aider nos adhérents. Autre chose importante : nous avons continué nos efforts de communication pour promouvoir les catégories des céréales du petit-déjeuner. On a eu de très bons résultats : 20% d’articles positifs en plus par rapport à 2016». Le président du syndicat explique ainsi que «bien avant le texte européen publié fin décembre 17, l’industrie a développé des outils pour aider les acteurs à mieux maîtriser leur procédé de fabrication vis-à-vis de cette substance. L’acrylamide fait l’objet d’une surveillance des opérateurs et des autorités depuis plusieurs années. La mise en commun des expertises et des connaissances sur ce sujet a permis de prendre des mesures européennes qui savent respecter la diversité et la variabilité produit (nature de céréales diversifiées maïs, orge, blé, riz etc…), tout en préservant la santé des consommateurs».
Le syndicat a ainsi souhaité faire de la pédagogie en ouvrant ses sites de production afin de mieux expliquer la problématique mais également d’illustrer les difficultés rencontrées et les conséquences contraignantes de la mise en place des mesures. Ce dernier se dit d’ailleurs fier d’avoir pu faire progresser les connaissances dans ce domaine et de pouvoir ainsi mieux encadrer les produits.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …