Le virus de Schmallenberg n’a pas fini de faire parler de lui…
Le virus de Schmallenberg, qui affecte les cheptels ovins, bovins et caprins en Europe, ne cesse de se propager. Ainsi, il progresse dans le nord de la France.

Le virus de Schmallenberg, qui affecte les cheptels ovins, bovins et caprins en Europe, ne cesse de se propager. Ainsi, il progresse dans le nord de la France. Au 14 février, 94 élevages ovins dans 18 départements ont été touchés par le virus, selon le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Transmis par des moucherons de type culicoides ou par des moustiques, il provoque fièvres et abattements chez les animaux adultes et avortements et malformations des jeunes.
Si pour l’instant la zone de propagation de virus semble bien circonscrite au nord de la France, cela ne devrait pas durer, selon Thomas Belghien, chercheur au Cirad. Il a expliqué que « des cas viennent en effet d’être signalés dans la Vienne et la Haute-Vienne ». « Cela ne veut pas dire que la maladie s’étend, cela veut dire pour le moment qu’elle est bien identifiée au fur et à mesure que l’information se répand », précise-t-il.
La transmission s’étant vraisemblablement effectuée pendant l’été dernier, un retour des insectes porteurs du virus est donc à craindre au printemps. Les insecticides présents sur le marché ne semblent pas très efficaces pour lutter contre ces nuisibles. Un vaccin est donc préférable ; il est actuellement en cours d’élaboration.
Les Pays-Bas, l’Allemagne et la France ont décidé d’agir ensemble pour lutter contre ce fléau. Le ministère français de l’Agriculture a explique que « chez nous, dès qu’un agneau présente un problème, une déclaration doit être faite et c’est l’Etat qui paie l’analyse ». « La question aujourd’hui est de savoir si ce virus va passer ou s’il va s’installer », d’autant plus que selon le centre européen de prévention et de contrôle des maladies « la transmission à l’homme est peu probable mais ne peut pas être exclue à ce niveau ». Le virus de Schmallenberg ne semble donc pas avoir fini de faire parler de lui…
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Marielle Court) et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …