Le virus de Schmallenberg n’a pas fini de faire parler de lui…
Le virus de Schmallenberg, qui affecte les cheptels ovins, bovins et caprins en Europe, ne cesse de se propager. Ainsi, il progresse dans le nord de la France.

Le virus de Schmallenberg, qui affecte les cheptels ovins, bovins et caprins en Europe, ne cesse de se propager. Ainsi, il progresse dans le nord de la France. Au 14 février, 94 élevages ovins dans 18 départements ont été touchés par le virus, selon le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Transmis par des moucherons de type culicoides ou par des moustiques, il provoque fièvres et abattements chez les animaux adultes et avortements et malformations des jeunes.
Si pour l’instant la zone de propagation de virus semble bien circonscrite au nord de la France, cela ne devrait pas durer, selon Thomas Belghien, chercheur au Cirad. Il a expliqué que « des cas viennent en effet d’être signalés dans la Vienne et la Haute-Vienne ». « Cela ne veut pas dire que la maladie s’étend, cela veut dire pour le moment qu’elle est bien identifiée au fur et à mesure que l’information se répand », précise-t-il.
La transmission s’étant vraisemblablement effectuée pendant l’été dernier, un retour des insectes porteurs du virus est donc à craindre au printemps. Les insecticides présents sur le marché ne semblent pas très efficaces pour lutter contre ces nuisibles. Un vaccin est donc préférable ; il est actuellement en cours d’élaboration.
Les Pays-Bas, l’Allemagne et la France ont décidé d’agir ensemble pour lutter contre ce fléau. Le ministère français de l’Agriculture a explique que « chez nous, dès qu’un agneau présente un problème, une déclaration doit être faite et c’est l’Etat qui paie l’analyse ». « La question aujourd’hui est de savoir si ce virus va passer ou s’il va s’installer », d’autant plus que selon le centre européen de prévention et de contrôle des maladies « la transmission à l’homme est peu probable mais ne peut pas être exclue à ce niveau ». Le virus de Schmallenberg ne semble donc pas avoir fini de faire parler de lui…
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Marielle Court) et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :