Le virus de Schmallenberg touche 824 élevages français dans 40 départements.
Le virus de Schmallenberg ne cesse de gagner du terrain en France, au fur et à mesure que la période de mise bas progresse. Ainsi, six nouveaux cas ont été détectés et confirmés par le laboratoire national de référence dans les Ardennes.

Le virus de Schmallenberg ne cesse de gagner du terrain en France, au fur et à mesure que la période de mise bas progresse. Ainsi, six nouveaux cas ont été détectés et confirmés par le laboratoire national de référence dans les Ardennes. Ils se sont déclarés dans cinq élevages ovins et un élevage bovin, portant à 22 le nombre de cas de cette maladie détectés dans les Ardennes.
Un premier cas a été détecté dans la Sarthe, dans un élevage ovin. Dans un communiqué, la préfecture de la Sarthe a déclaré : « Identifié pour la première fois en 2011 en Allemagne, ce virus a gagné la France après avoir touché les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, et plus récemment, l’Espagne et un cas en Italie. Après sa découverte en Allemagne, les autorités sanitaires françaises ont mis en place une surveillance des élevages français basée sur la déclaration de cas cliniques suspects par le biais du réseau des vétérinaires sanitaires. Cette surveillance a ainsi conduit à identifier depuis fin janvier 824 élevages français touchés dans 40 départements, principalement situés en Normandie, dans le nord-est de la France, le Limousin et le Poitou-Charentes ».
Récemment, 154 nouvelles exploitations ont déclaré la maladie, ce qui a permis d’atteindre ce chiffre de 824 élevages touchés. Pour rappel, le virus de Schmallenberg fait partie de la famille des orthobunyavirus et affecte aussi bien les cheptels ovins que bovins. Il provoque fièvres et diarrhées chez l’adulte, mais surtout avortements et malformations chez les jeunes. Il est transmis par des insectes culicoïdes et aucun vaccin n’existe à ce jour. Pour en savoir plus au sujet de ce virus, n’hésitez pas à consulter notre interview exclusive d’un chercheur du CIRAD à ce sujet.
Source : agro-media.fr avec L’Union et Le Maine Libre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …