L’achat de terres agricoles à l’étranger : « une nouvelle forme de colonisation ».
Depuis plusieurs années, l’achat de terres agricoles à l’étranger est à la mode. Les chinois, les indiens, les coréens du sud et les pays du Golfe sont les premiers acquéreurs de terre, étant donné qu’elles leur permettent de répondre à leurs besoins croissants de denrées alimentaires.

Depuis plusieurs années, l’achat de terres agricoles à l’étranger est à la mode. Les chinois, les indiens, les coréens du sud et les pays du Golfe sont les premiers acquéreurs de terre, étant donné qu’elles leur permettent de répondre à leurs besoins croissants de denrées alimentaires. Si les pays occidentaux se lancent aussi dans l’achat de terres à l’étranger, il s’agit essentiellement pour eux d’opportunités pour produire des biocarburants.
Selon le Land Matrix Project, qui surveille les acquisitions importantes de terres étrangères, 203 millions d’hectares ont été achetés par des étrangers entre 2000 et 2010. Soit huit fois la taille de la Grande-Bretagne !
L’Afrique est le premier continent concerné par la vente de terres, avec deux tiers des ventes totales (66%). L’Ethiopie, le Libéria, le Mozambique et le Soudan sont particulièrement prisés par les acheteurs. L’Asie a compté pour 14% des transferts de terre. La plupart des ventes ont eu lieu en 2008-2009, suite à la crise alimentaire mondiale.
Depuis, les ventes se sont un peu ralenties, mais elles pourraient augmenter à nouveau à l’avenir, avec la hausse de la population, les besoins accrus en denrées alimentaires et la flambée des prix des carburants fossiles.
Pour Paul Mathieu, expert auprès de la FAO, l’achat de terres agricoles est « une bombe qui peut exploser si on ne s’en occupe pas ». En effet, si ces transactions peuvent ponctuellement apporter des bénéfices aux populations locales via le transfert de nouvelles technologies, la formation et les capitaux, elles se révèlent la plupart du temps destructrices pour l’environnement (comme dans le cas de l’huile de palme) et souvent entachées de corruption. En effet, la Banque mondiale a révélé en 2010 que sur 14 pays ayant vendu des terres à des étrangers, seuls 21% des terres étaient effectivement exploitées.
L’expert suédois Anders Jaegerskog du Stockholm International Water Institute craint pour sa part que les pays développés ne fassent qu’exporter « leur empreinte eau » pour produire des céréales et aliments à bas prix, au détriment des pays en voie de développement.
Pour la ministre de l’Agriculture de l’Afrique du Sud, Tina Joemat-Pettersson, cette pratique « n’est qu’une nouvelle forme de colonisation ». Par exemple, le sud du Soudan a vu 40% de ses terres vendues à des étrangers.
Jeffrey Hatcher, de la coalition d’ONG américaines Rights and Resources Initiatives, estime quant à lui que « les acquisitions controversées de terres ont largement contribué à l’éclatement des guerres civiles au Soudan, Libéria et Sierra Leone et il y a toutes les raisons de s’inquiéter parce que les conditions sont mûres pour de nouveaux conflits dans de nombreuses autres régions ».
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …