L’agroalimentaire ne connait pas la crise.
« Malgré des turbulences économiques, climatiques et géopolitiques, le secteur s’en sort plutôt bien », voici le constat établi par Jean-René Buisson, le président de l’ANIA. En effet, les professionnels de l’agroalimentaire sont parvenus à améliorer de 6,8% leur chiffre d’affaires en 2011.

« Malgré des turbulences économiques, climatiques et géopolitiques, le secteur s’en sort plutôt bien », voici le constat établi par Jean-René Buisson, le président de l’ANIA. En effet, les professionnels de l’agroalimentaire sont parvenus à améliorer de 6,8% leur chiffre d’affaires en 2011. Ce dernier culmine ainsi à 157,2 milliards d’euros, soit une croissance de 1,5% hors inflation. Les industriels sont donc parvenus à augmenter leurs prix pour faire face à la hausse du prix des matières premières agricoles, qui a atteint +31% l’an dernier.
De la même façon que les syndicats, et notamment que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, Jean-René Buisson a salué le rattachement de l’Agroalimentaire au ministère de l’Agriculture, estimant que « c’est une première et c’est un signe positif ».
L’agroalimentaire s’affirme comme le premier secteur industriel français et est parvenu l’année dernière à maintenir ses effectifs (500 000 salariés) alors que l’industrie dans sa globalité voyait ses emplois reculer de 16%.
Le président de l’ANIA a rappelé : « Nous représentons 20% du secteur industriel français et en plus nos usines restent en France, près de leurs sources d’approvisionnement ».
De plus, l’an dernier, seules 165 entreprises du secteur ont fermé boutique sur 10 500, soit quasiment deux fois moins que les années précédentes. 2011 est donc perçue comme une « très bonne performance », et cette année les professionnels prévoient une croissance de 1,5%.
L’excédent commercial agroalimentaire s’est élevé en 2011 à plus de 11 milliards d’euros, principalement grâce aux vins et spiritueux et aux produits laitiers. Néanmoins, « la France perd […] des parts de marché aux niveaux mondial et européen et se retrouve aujourd’hui 4ème exportatrice mondiale, talonnée par le Brésil », selon l’ANIA.
Cette dernière craint en outre une baisse des investissements. Elle a enfin rappelé que la plupart des entreprises du secteur (98%) étaient des TPE ou des PME, soumises à de fortes contraintes fiscales.
Jean-René Buisson
Source : agro-media.fr avec AFP et Boursier.com.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …