Aller directement au contenu

L’ANIA rejoint le Groupe des Fédérations Industrielles

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rejoint le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI).

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rejoint le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI). L’ANIA et le GFI affichent ainsi leur volonté commune de promouvoir et de défendre l’Industrie en France, qui compte 240 000 entreprises dont 92% de TPE/PME pour un chiffre d’affaires de 930 milliards d’euros et 225 milliards de valeur ajoutée.

A l’occasion du Salon International de l’Alimentation (SIAL) et à quelques semaines du vote de la Loi de Finances, l’ANIA et GFI attendent des mesures fortes du Gouvernement pour restaurer un climat de confiance, relancer l’emploi, valoriser les produits alimentaires français et soutenir la compétitivité de nos industries.
Force est pourtant de constater que, à ce jour, les mesures prises par le Gouvernement ne sont pas à la hauteur de l’urgence industrielle.

 

« A défaut d’un choc de compétitivité massif, le choc fiscal du budget 2013 risque de provoquer un étouffement des entreprises et décourager la création d’activité » commente Pierre Gattaz, Président du GFI. « Le soutien au GFI de l’ANIA, qui représente le 1er secteur industriel de France, constitue un signal fort du regroupement et de la montée en puissance de l’Industrie autour de valeurs communes très structurantes : compétitivité, attractivité, croissance ».

 

Les TPE /PME de l’industrie agroalimentaire ont été frappées de plein fouet par la dégradation de la compétitivité de la France vis-à-vis de ses concurrents, largement amplifiée par la crise économique actuelle. Pour Jean-René Buisson, Président de l’ANIA, « la France ne cesse de perdre des parts de marché à l’international ces dernières années*. Il est donc urgent d’agir ensemble et de manière concertée si nous souhaitons stopper l’hémorragie et préserver l’un des fleurons de l’industrie française. Ce n’est pas en adoptant des taxes punitives contre certaines catégories de produits alimentaires que les pouvoirs publics favoriseront la croissance et le redressement économique du pays.»

* La France est le 4ème pays exportateur agroalimentaire derrière les Etats-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne. La part de marché de la France dans les exportations agroalimentaires mondiales est ainsi passée ainsi de 7,7 % en 2000 à 5,6 % en 2010, soit un recul de 2,1 points en 10 ans.

Source : agro-media.fr avec l’ANIA

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend