L’Autorité de la concurrence met Bigard à l’amende.
L’Autorité de la concurrence a épinglé le spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande, Bigard, pour ne pas avoir respecté l’une des conditions posées lors de son rachat de Socopa.

L’Autorité de la concurrence a épinglé le spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande, Bigard, pour ne pas avoir respecté l’une des conditions posées lors de son rachat de Socopa.
En effet, en 2009, Bigard s’était engagé à respecter sept conditions pour acquérir le groupe coopératif, qu’il détient depuis à 61%. Parmi celles-ci, il y avait la signature d’un contrat de licence de marque pour Valtéro, visant à ce qu’elle soit exploitée par un tiers.
Cette condition avait pour objectif de « faire contrepoids à la position très forte conférée par l’opération au Groupe Bigard », qui détenait ainsi 65 à 70% des parts du marché des viandes marinées commercialisées en grande distribution.
Or, pendant cette période, l’Autorité a estimé que le « Groupe Bigard a, par diverses pratiques, retiré tout l’intérêt à la marque » Valtéro.
Celui-ci aurait en effet communiqué auprès des consommateurs sur le fait que la marque Valtéro « devenait Socopa », vidant ainsi « de sa substance un engagement important de la décision d’autorisation qui avait pour objectif d’animer la concurrence tant sur le marché de la transformation de la viande que dans les linéaires de la grande distribution ». Il a aussi copié l’identité visuelle des emballages des produits Valtéro (charte graphique, visuels…) pour sa marque Socopa.
Bigard s’était finalement débarrassé de la marque en la cédant en mai 2011 aux établissements Montfort Viandes.
L’Autorité de la concurrence a de fait condamné Bigard à payer une amende d’un million d’euros.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …