L’Autorité de la concurrence met Bigard à l’amende.
L’Autorité de la concurrence a épinglé le spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande, Bigard, pour ne pas avoir respecté l’une des conditions posées lors de son rachat de Socopa.

L’Autorité de la concurrence a épinglé le spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande, Bigard, pour ne pas avoir respecté l’une des conditions posées lors de son rachat de Socopa.
En effet, en 2009, Bigard s’était engagé à respecter sept conditions pour acquérir le groupe coopératif, qu’il détient depuis à 61%. Parmi celles-ci, il y avait la signature d’un contrat de licence de marque pour Valtéro, visant à ce qu’elle soit exploitée par un tiers.
Cette condition avait pour objectif de « faire contrepoids à la position très forte conférée par l’opération au Groupe Bigard », qui détenait ainsi 65 à 70% des parts du marché des viandes marinées commercialisées en grande distribution.
Or, pendant cette période, l’Autorité a estimé que le « Groupe Bigard a, par diverses pratiques, retiré tout l’intérêt à la marque » Valtéro.
Celui-ci aurait en effet communiqué auprès des consommateurs sur le fait que la marque Valtéro « devenait Socopa », vidant ainsi « de sa substance un engagement important de la décision d’autorisation qui avait pour objectif d’animer la concurrence tant sur le marché de la transformation de la viande que dans les linéaires de la grande distribution ». Il a aussi copié l’identité visuelle des emballages des produits Valtéro (charte graphique, visuels…) pour sa marque Socopa.
Bigard s’était finalement débarrassé de la marque en la cédant en mai 2011 aux établissements Montfort Viandes.
L’Autorité de la concurrence a de fait condamné Bigard à payer une amende d’un million d’euros.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :