L’Autorité de la concurrence met Bigard à l’amende.
L’Autorité de la concurrence a épinglé le spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande, Bigard, pour ne pas avoir respecté l’une des conditions posées lors de son rachat de Socopa.

L’Autorité de la concurrence a épinglé le spécialiste de l’abattage et de la transformation de viande, Bigard, pour ne pas avoir respecté l’une des conditions posées lors de son rachat de Socopa.
En effet, en 2009, Bigard s’était engagé à respecter sept conditions pour acquérir le groupe coopératif, qu’il détient depuis à 61%. Parmi celles-ci, il y avait la signature d’un contrat de licence de marque pour Valtéro, visant à ce qu’elle soit exploitée par un tiers.
Cette condition avait pour objectif de « faire contrepoids à la position très forte conférée par l’opération au Groupe Bigard », qui détenait ainsi 65 à 70% des parts du marché des viandes marinées commercialisées en grande distribution.
Or, pendant cette période, l’Autorité a estimé que le « Groupe Bigard a, par diverses pratiques, retiré tout l’intérêt à la marque » Valtéro.
Celui-ci aurait en effet communiqué auprès des consommateurs sur le fait que la marque Valtéro « devenait Socopa », vidant ainsi « de sa substance un engagement important de la décision d’autorisation qui avait pour objectif d’animer la concurrence tant sur le marché de la transformation de la viande que dans les linéaires de la grande distribution ». Il a aussi copié l’identité visuelle des emballages des produits Valtéro (charte graphique, visuels…) pour sa marque Socopa.
Bigard s’était finalement débarrassé de la marque en la cédant en mai 2011 aux établissements Montfort Viandes.
L’Autorité de la concurrence a de fait condamné Bigard à payer une amende d’un million d’euros.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …