Aller directement au contenu

Leclerc Montauban : les agriculteurs menacent de bloquer le magasin pour Noël.

Encore une fois, les pratiques de Leclerc sont en ligne de mire. Cette fois, ce sont les agriculteurs qui s’en plaignent.

Encore une fois, les pratiques de Leclerc sont en ligne de mire. Cette fois, ce sont les agriculteurs qui s’en plaignent. Ainsi, selon une information de l’AFP relayée par Agrisalon, ces derniers seraient prêts à monter une opération de blocage pour empêcher les consommateurs de faire leurs courses dans ce magasin le samedi avant Noël. Mais comment en est-on arrivé là ?

 

Tout commence la semaine dernière, le 22 novembre 2011 plus précisément. Ce jour-là, la FDSEA projette de déverser des ordures devant le magasin afin de dénoncer les marges abusives de l’enseigne. Sauf que Leclerc devait inaugurer le lendemain ses nouveaux murs sur la zone commerciale et que le patron du magasin de Montauban était au courant des projets du syndicat. Ainsi, il avait réuni de son côté plusieurs dizaines de personnes pour empêcher les agriculteurs d’agir et avait fait monter des barrages. Le face-à-face a été pour le moins électrique. Des dizaines de policiers et de CRS ont du intervenir afin de séparer les deux camps. Selon un correspondant de l’AFP, les agriculteurs seraient tout de même parvenus à déverser leurs ordures. Ce type d’action est d’ailleurs baptisé « nuit de l’ours » par les agriculteurs. Mais Leclerc n’avait pas dit son dernier mot…

 

« Du jour au lendemain », sans raison apparente, Leclerc déréférence une soixantaine de producteurs locaux. Difficile de ne pas y voir une revanche… Pour la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, ceci est insupportable : « ces manières de procéder relèvent d’un fascisme commercial et sont inadmissibles ». « Dans l’hypothèse où tout ne rentrerait pas dans l’ordre rapidement, les agriculteurs se tiennent prêts à bloquer les accès aux grandes surfaces le samedi avant Noël ». Malgré cette menace, le patron du Leclerc ne semble pas vouloir céder…

Alors, les montalbanais parviendront-ils à faire leurs courses de Noël à Leclerc ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend