Leclerc : « Notre objectif est de détrôner Carrefour d’ici à 2015 » !
La rivalité qui existe entre les différentes enseignes de distribution est loin d’être éteinte. Leclerc et Carrefour nous en donnent encore un exemple.

La rivalité qui existe entre les différentes enseignes de distribution est loin d’être éteinte. Leclerc et Carrefour nous en donnent encore un exemple. Ainsi, dans un entretien au journal Le Monde, Michel-Edouard Leclerc a déclaré : « Notre objectif est de détrôner Carrefour d’ici à 2015 » !
Un vaste objectif, qui a été inspiré à l’enseigne par ses bons résultats et son excellente croissance, de l’ordre de 6% par an (hors carburant). Leclerc a également vu sa part de marché augmenter de 0,4 à 0,5 points, selon LSA.
Le célèbre patron de l’enseigne a déclaré qu’étant donné les modernisations de magasins à venir, ainsi que les ouvertures de drives et de sites web marchands, il « pense que sur les trois ans qui viennent on va tenir à ce rythme ». Il a précisé : « à court terme, nous visons 18% de parts de marché en 2012, contre 17,5% cette année ».
Du côté de Carrefour le temps n’est pas aux réjouissances : depuis le début de l’année, l’enseigne a perdu 0,9 points de parts de marché selon Kantar, en cumul à date arrêté au 2 octobre. Si l’on ne regarde que les hypermarchés, Carrefour n’est que troisième avec 12% de parts de marché, derrière Leclerc qui culmine à 17,5% et Intermarché qui s’est hissé à 12,6%. Michel-Edouard Leclerc a donc de quoi se réjouir.
Et cela ne l’empêche pas de donner son point de vue sur l’économie française et plus particulièrement sur le taux intermédiaire de TVA qui pourrait voir le jour. Il a expliqué : « c’est casse-cou, parce que la consommation aujourd’hui est bonne, mais c’est elle seule qui tire la croissance, ce n’est pas l’export ». Il a ajouté : « je ne suis pas partisan d’une augmentation de la TVA pure, sans compensation par exemple par l’augmentation du salaire direct », ont rapporté nos confrères de LSA. A la place de cette augmentation de TVA, il plaide pour la mise en place d’une TVA sociale qui permettrait d’alléger le coût du travail et d’ « élargir la base d’imposition ». Il souhaiterait que les produits importés paient cette TVA sociale. Il a argué : « la TVA sociale, c’est ce qui permet l’augmentation du salaire direct, donc du pouvoir d’achat direct ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :