L’Éco-Score, un nouvel indicateur d’impact environnemental
La Fourche, magasin bio online, est pionnier en matière de transparence avec l’affichage du score carbone sur l’ensemble de son catalogue depuis 2019. La Fourche réitère son engagement en participant à la création de l’Éco-Score (L’Eco-Score viendra remplacer le score carbone) et en étant le premier distributeur à l’afficher sur tous les produits alimentaires disponibles sur lafourche.fr. L’Éco-Score est la …

La Fourche, magasin bio online, est pionnier en matière de transparence avec l’affichage du score carbone sur l’ensemble de son catalogue depuis 2019. La Fourche réitère son engagement en participant à la création de l’Éco-Score (L’Eco-Score viendra remplacer le score carbone) et en étant le premier distributeur à l’afficher sur tous les produits alimentaires disponibles sur lafourche.fr.
L’Éco-Score est la première méthodologie d’affichage environnemental créée en France, qui doit permettre à tout un chacun de comprendre en un clin d’œil l’impact environnemental d’un produit à la manière du Nutri-Score pour la nutrition.
«Cette démarche est nécessaire et nous l’espérons aura des répercussions importantes au sein de l’industrie agroalimentaire et sur nos pratiques de consommation. Un tel score nous aidera tous à mieux comprendre l’impact environnemental de notre consommation et à agir pour le réduire. Nous souhaitons ainsi donner aux décideurs tous les arguments pour choisir cette méthodologie au détriment de celles poussées par des lobbies foncièrement opposés à un affichage environnemental», déclare Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.
Informer les consommateurs sur l’impact environnemental
L’Éco-Score représente l’impact environnemental ou écologique des produits alimentaires. Il a été créé par un collectif composé d’associations, d’applications citoyennes et d’entreprises engagées : La Fourche, Yuka, FoodCheri, Seazon, Etiquettable, Open Food Facts, Frigo Magic, Scan Up, Marmiton. Il classe les produits en 5 catégories (A, B, C, D, E), de l’impact le plus faible, à l’impact le plus élevé. L’objectif de l’Éco-Score est d’informer les consommateurs sur l’impact de ses choix alimentaires, afin de les guider vers une consommation plus responsable. C’est un outil d’aide à la décision. L’Éco-Score peut être appliqué aux produits alimentaires agro-industriels et aux plats préparés.
Un calcul sur toute la vie du produit selon 13 indicateurs
L’Éco-Score est calculé en prenant en compte différents éléments. Il s’appuie ainsi sur les Analyses de Cycle de Vie des produits (ACV) réalisées par des experts de l’ADEME et agrégées dans la base Agribalyse. Celles-ci comprennent les impacts environnementaux calculés au cours de toute la vie du produit selon 13 indicateurs. Cela donne un score noté sur 100 points. Il est complété par un système de bonus / malus (-10 points à +15 points) afin d’intégrer des données non prises en compte dans l’ACV, comme les différences de méthode de production (agriculture bio vs. conventionnel ou élevage intensif vs. extensif), la pollution des déchets plastiques et la recyclabilité des emballages ou encore le pays de provenance de tous les ingrédients. Le score final sur 100 points est synthétisé par une lettre allant de A à E.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …