Aller directement au contenu

L’Éco-Score, un nouvel indicateur d’impact environnemental

La Fourche, magasin bio online, est pionnier en matière de transparence avec l’affichage du score carbone sur l’ensemble de son catalogue depuis 2019. La Fourche réitère son engagement en participant à la création de l’Éco-Score (L’Eco-Score viendra remplacer le score carbone) et en étant le premier distributeur à l’afficher sur tous les produits alimentaires disponibles sur lafourche.fr. L’Éco-Score est la …

L’Éco-Score, un nouvel indicateur d’impact environnemental
L’Éco-score est la première méthodologie d’affichage environnemental créée en France, qui doit permettre à tout un chacun de comprendre en un clin d’œil l’impact environnemental d’un produit à la manière du Nutri-Score pour la nutrition.

La Fourche, magasin bio online, est pionnier en matière de transparence avec l’affichage du score carbone sur l’ensemble de son catalogue depuis 2019. La Fourche réitère son engagement en participant à la création de l’Éco-Score (L’Eco-Score viendra remplacer le score carbone) et en étant le premier distributeur à l’afficher sur tous les produits alimentaires disponibles sur lafourche.fr. 
L’Éco-Score est la première méthodologie d’affichage environnemental créée en France, qui doit permettre à tout un chacun de comprendre en un clin d’œil l’impact environnemental d’un produit à la manière du Nutri-Score pour la nutrition.
«Cette démarche est nécessaire et nous l’espérons aura des répercussions importantes au sein de l’industrie agroalimentaire et sur nos pratiques de consommation. Un tel score nous aidera tous à mieux comprendre l’impact environnemental de notre consommation et à agir pour le réduire. Nous souhaitons ainsi donner aux décideurs tous les arguments pour choisir cette méthodologie au détriment de celles poussées par des lobbies foncièrement opposés à un affichage environnemental», déclare Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.

Informer les consommateurs sur l’impact environnemental


L’Éco-Score représente l’impact environnemental ou écologique des produits alimentaires. Il a été créé par un collectif composé d’associations, d’applications citoyennes et d’entreprises engagées : La Fourche, Yuka, FoodCheri, Seazon, Etiquettable, Open Food Facts, Frigo Magic, Scan Up, Marmiton. Il classe les produits en 5 catégories (A, B, C, D, E), de l’impact le plus faible, à l’impact le plus élevé. L’objectif de l’Éco-Score est d’informer les consommateurs sur l’impact de ses choix alimentaires, afin de les guider vers une consommation plus responsable. C’est un outil d’aide à la décision. L’Éco-Score peut être appliqué aux produits alimentaires agro-industriels et aux plats préparés.

Un calcul sur toute la vie du produit selon 13 indicateurs

L’Éco-Score est calculé en prenant en compte différents éléments. Il s’appuie ainsi sur les Analyses de Cycle de Vie des produits (ACV) réalisées par des experts de l’ADEME et agrégées dans la base Agribalyse. Celles-ci comprennent les impacts environnementaux calculés au cours de toute la vie du produit selon 13 indicateurs. Cela donne un score noté sur 100 points. Il est complété par un système de bonus / malus (-10 points à +15 points) afin d’intégrer des données non prises en compte dans l’ACV, comme les différences de méthode de production (agriculture bio vs. conventionnel ou élevage intensif vs. extensif), la pollution des déchets plastiques et la recyclabilité des emballages ou encore le pays de provenance de tous les ingrédients. Le score final sur 100 points est synthétisé par une lettre allant de A à E.



ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend