L’Europe dit non aux graines et pousses égyptiennes.
Suite au scandale de l’affaire Escherichia coli qui a frappé l’Europe et tué une cinquantaine de personnes, l’Union Européenne avait interdit l’importation sur son territoire des graines et pousses égyptiennes dès le 5 juillet 20

Suite au scandale de l’affaire Escherichia coli qui a frappé l’Europe et tué une cinquantaine de personnes, l’Union Européenne avait interdit l’importation sur son territoire des graines et pousses égyptiennes dès le 5 juillet 2011, étant donné les précautions à prendre et la virulence de la bactérie. Alors que la mesure devait être levée le 31 octobre 2011, l’UE a décidé hier de la prolonger jusqu’au 31 mars 2010.
Un lien avait bel et bien été établi entre un lot de fenugrec en provenance d’Egypte contaminé par la bactérie mortelle et les épidémies qui ont sévi en Allemagne et en France. L’UE a considéré que les mesures prises par les autorités égyptiennes étaient « insuffisantes » pour garantir l’innocuité de leurs graines et pousses. Bruxelles a en outre demandé à l’EFSA un avis scientifique sur la question, qui est « attendu pour la fin du mois d’octobre ».
La fermeture des portes européennes aux graines égyptiennes n’est pas négligeable : en 2010, l’UE avait importé d’Egypte 49 000 tonnes de ces produits, pour une valeur de 56 millions d’euros. Les graines de fenugrec, qui a directement été incriminé, sont utilisées dans l’alimentation en raison de leur richesse en phosphore ou magnésium notamment. Elles peuvent aussi être utilisées en tant qu’épices et en tant qu’engrais pour l’agriculture biologique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :