L’Europe dit non aux graines et pousses égyptiennes.
Suite au scandale de l’affaire Escherichia coli qui a frappé l’Europe et tué une cinquantaine de personnes, l’Union Européenne avait interdit l’importation sur son territoire des graines et pousses égyptiennes dès le 5 juillet 20

Suite au scandale de l’affaire Escherichia coli qui a frappé l’Europe et tué une cinquantaine de personnes, l’Union Européenne avait interdit l’importation sur son territoire des graines et pousses égyptiennes dès le 5 juillet 2011, étant donné les précautions à prendre et la virulence de la bactérie. Alors que la mesure devait être levée le 31 octobre 2011, l’UE a décidé hier de la prolonger jusqu’au 31 mars 2010.
Un lien avait bel et bien été établi entre un lot de fenugrec en provenance d’Egypte contaminé par la bactérie mortelle et les épidémies qui ont sévi en Allemagne et en France. L’UE a considéré que les mesures prises par les autorités égyptiennes étaient « insuffisantes » pour garantir l’innocuité de leurs graines et pousses. Bruxelles a en outre demandé à l’EFSA un avis scientifique sur la question, qui est « attendu pour la fin du mois d’octobre ».
La fermeture des portes européennes aux graines égyptiennes n’est pas négligeable : en 2010, l’UE avait importé d’Egypte 49 000 tonnes de ces produits, pour une valeur de 56 millions d’euros. Les graines de fenugrec, qui a directement été incriminé, sont utilisées dans l’alimentation en raison de leur richesse en phosphore ou magnésium notamment. Elles peuvent aussi être utilisées en tant qu’épices et en tant qu’engrais pour l’agriculture biologique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …