Légumes en conserve et surgelés : Unilet tire le signal d’alarme
Au moment où la maturité des pois annonce le démarrage d’une campagne 2021 décisive pour les récoltes de légumes en France, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés, Unilet, tire le signal d’alarme sur la nécessité de revaloriser les prix d’achat de la part des distributeurs. «Il s’agit d’une condition sine qua non pour assurer l’avenir de cette …

Au moment où la maturité des pois annonce le démarrage d’une campagne 2021 décisive pour les récoltes de légumes en France, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés, Unilet, tire le signal d’alarme sur la nécessité de revaloriser les prix d’achat de la part des distributeurs.
«Il s’agit d’une condition sine qua non pour assurer l’avenir de cette filière et lui permettre de contribuer efficacement à la souveraineté alimentaire en proposant des produits sains et de qualité», explique Unilet. Les professionnels se sont en effet collectivement engagés dans la montée en gamme de leurs produits, le développement de l’offre origine France et l’orientation des cultures vers l’agroécologie, tout en affrontant les conséquences grandissantes du dérèglement climatique et une fragilisation sans précédent de leurs cultures.
«La marge de manœuvre pour les opérateurs se réduit avec des hausses de coûts qui touchent aussi bien les agriculteurs que les transformateurs, sans pour autant être répercutées dans les prix. Pour ne rien arranger, on assiste depuis 2015 à une déconstruction de la valeur au sein de la filière, avec des prix de vente sortie industrie qui n’ont même pas permis d’intégrer l’évolution de l’inflation sur la période (+ 4,2% en 2020 vs 2015)1 donnant ainsi une baisse relative des prix de 5,8% pour les légumes en conserve et de 3,3% pour les légumes surgelés» s’inquiète Unilet qui estime que «la pérennité économique de la filière est conditionnée à l’intégration dans les prix d’achat des investissements et des hausses consentis par les agriculteurs et les transformateurs». La filière est ainsi convaincue qu’il faut sortir du système actuel, qui, à long terme, ne permettra pas de soutenir les transitions environnementales attendues ni la pérennité d’une production et d’une transformation d’origine France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …