L’huile de palme, la distribution poursuit ses engagements.
Le Groupe CASINO a été l’un des précurseurs, en mars 2010, à s’engager dans la suppression de l’huile de palme dans ses produits, sur plus de 200 références à marque propre, d’ici la fin de l’année. Rappelons que l’huile de palme a l’intérêt d’afficher une bonne stabilité à très haute température cependant, ses effets sur la santé et l’environnement …

Le Groupe CASINO a été l’un des précurseurs, en mars 2010, à s’engager dans la suppression de l’huile de palme dans ses produits, sur plus de 200 références à marque propre, d’ici la fin de l’année. Rappelons que l’huile de palme a l’intérêt d’afficher une bonne stabilité à très haute température cependant, ses effets sur la santé et l’environnement sont considérables : cette huile est riche en acide gras saturé, ce qui augmente les risques cardiovasculaires et elle représente une source de déforestation importante en Asie. Dans ce contexte de risque environnemental, la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) a été créée afin de soutenir la création des normes de production durables pour aider les fournisseurs à maîtriser leurs approvisionnements, ce qui correspond à une certification durable de l’huile de palme. Carrefour est actuellement le seul distributeur français adhérent à RSPO et a pour objectif d’atteindre 100% d’approvisionnement en huile de palme certifiée durable pour ses produits à marque propre d’ici 2015. Le groupe devrait être rejoint par Leclerc-Scamark qui a engagé une demande d’adhésion au RSPO. La composition des MDD de Leclerc devrait donc elle aussi être modifiée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …