L’IGP Lacaune reçoit l’aval de l’INAO.
Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.

Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.
Cette IGP viendrait reconnaître d’une part les jambons produits dans les cantons de Lacaune et Murat, à partir de jambons de porc de 9 kg, salés au sel de mer, avec ou sans épices et avec ou sans préparation aromatisée de sucre et de salpêtre, affinés au minimum 7 mois dans des séchoirs bénéficiant d’un apport quotidien en air extérieur.
D’autre part, l’appellation IGP « Jambon de Lacaune » concernera également le saucisson et la saucisse de Lacaune, qui disposent également d’un cahier des charges détaillé.
Même si les professionnels de la salaison-charcuterie locaux restent prudent, l’avis favorable de l’INAO est une véritable avancée. En effet, la précédente demande, qui avait concerné à l’époque la demande d’AOC, avait échoué, malgré de nombreuses années de travail. Cette fois c’est différent.
En attendant l’avis de l’Union européenne qui avalisera définitivement ou non cette IGP, les 12 professionnels engagés dans la démarche pourront bientôt bénéficier de l’homologation officielle pour le territoire national, à titre provisoire. Des plans de contrôle adéquats des produits seront donc mis en place. Restera maintenant aux salaisonniers de Lacaune à valoriser cette appellation sur leurs produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …