L’IGP Lacaune reçoit l’aval de l’INAO.
Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.

Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.
Cette IGP viendrait reconnaître d’une part les jambons produits dans les cantons de Lacaune et Murat, à partir de jambons de porc de 9 kg, salés au sel de mer, avec ou sans épices et avec ou sans préparation aromatisée de sucre et de salpêtre, affinés au minimum 7 mois dans des séchoirs bénéficiant d’un apport quotidien en air extérieur.
D’autre part, l’appellation IGP « Jambon de Lacaune » concernera également le saucisson et la saucisse de Lacaune, qui disposent également d’un cahier des charges détaillé.
Même si les professionnels de la salaison-charcuterie locaux restent prudent, l’avis favorable de l’INAO est une véritable avancée. En effet, la précédente demande, qui avait concerné à l’époque la demande d’AOC, avait échoué, malgré de nombreuses années de travail. Cette fois c’est différent.
En attendant l’avis de l’Union européenne qui avalisera définitivement ou non cette IGP, les 12 professionnels engagés dans la démarche pourront bientôt bénéficier de l’homologation officielle pour le territoire national, à titre provisoire. Des plans de contrôle adéquats des produits seront donc mis en place. Restera maintenant aux salaisonniers de Lacaune à valoriser cette appellation sur leurs produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …