Aller directement au contenu

L’Islande tente de noyer le poisson.

La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, s’insurge contre l’attitude de l’Islande et des îles Féroé, territoire autonomie danois, et qualifie leurs comportements par rapport à la pêche au maquereau « irresponsable ». En effet, ces pays ont décidé d’augmenter considérablement leurs prises ces dernières années.

La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, s’insurge contre l’attitude de l’Islande et des îles Féroé, territoire autonomie danois, et qualifie leurs comportements par rapport à la pêche au maquereau « irresponsable ». En effet, ces pays ont décidé d’augmenter considérablement leurs prises ces dernières années. Ainsi, l’Islande a multiplié son quota par 65, passant de 2 000 tonnes à 130 000 tonnes pêchées en 2010 ! La raison avancée pour justifier cette incroyable augmentation ? Le réchauffement climatique aurait entraîné la migration en masse des maquereaux dans leurs zones de pêche exclusives. Une justification qui n’est pas du goût de l’Europe et qui freine ainsi l’entrée de l’Islande dans l’Union Européenne. La véritable cause pourrait être ailleurs : suite à la crise qui a ruiné le système bancaire islandais, le pays a réalisé le rôle essentiel de la pêche pour son économie. En début d’année, l’Islande avait décidé de capturer 146 000 tonnes de maquereau en 2011.

Un autre point épineux dans l’optique d’une pêche durable est celui de la surcapacité des flottes mondiales. En effet, la réduction globale des capacités de pêche est d’environ 2 à 3 % en moyenne, selon la Commission européenne. Elle « continue à diminuer très lentement, ce qui maintient une situation de surcapacité dans la majeure partie de la flotte », a prévenu Bruxelles. Autre débat houleux : la pêche de grands fonds, avec l’affaire Scapêche/Greenpeace. Un souci de plus à gérer pour Maria Damanaki, qui devrait présenter le 13 juillet 2011 les grandes lignes de la future Politique Commune des Pêches (PCP).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend