L’Islande tente de noyer le poisson.
La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, s’insurge contre l’attitude de l’Islande et des îles Féroé, territoire autonomie danois, et qualifie leurs comportements par rapport à la pêche au maquereau « irresponsable ». En effet, ces pays ont décidé d’augmenter considérablement leurs prises ces dernières années.

La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, s’insurge contre l’attitude de l’Islande et des îles Féroé, territoire autonomie danois, et qualifie leurs comportements par rapport à la pêche au maquereau « irresponsable ». En effet, ces pays ont décidé d’augmenter considérablement leurs prises ces dernières années. Ainsi, l’Islande a multiplié son quota par 65, passant de 2 000 tonnes à 130 000 tonnes pêchées en 2010 ! La raison avancée pour justifier cette incroyable augmentation ? Le réchauffement climatique aurait entraîné la migration en masse des maquereaux dans leurs zones de pêche exclusives. Une justification qui n’est pas du goût de l’Europe et qui freine ainsi l’entrée de l’Islande dans l’Union Européenne. La véritable cause pourrait être ailleurs : suite à la crise qui a ruiné le système bancaire islandais, le pays a réalisé le rôle essentiel de la pêche pour son économie. En début d’année, l’Islande avait décidé de capturer 146 000 tonnes de maquereau en 2011.
Un autre point épineux dans l’optique d’une pêche durable est celui de la surcapacité des flottes mondiales. En effet, la réduction globale des capacités de pêche est d’environ 2 à 3 % en moyenne, selon la Commission européenne. Elle « continue à diminuer très lentement, ce qui maintient une situation de surcapacité dans la majeure partie de la flotte », a prévenu Bruxelles. Autre débat houleux : la pêche de grands fonds, avec l’affaire Scapêche/Greenpeace. Un souci de plus à gérer pour Maria Damanaki, qui devrait présenter le 13 juillet 2011 les grandes lignes de la future Politique Commune des Pêches (PCP).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …