L’Islande tente de noyer le poisson.
La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, s’insurge contre l’attitude de l’Islande et des îles Féroé, territoire autonomie danois, et qualifie leurs comportements par rapport à la pêche au maquereau « irresponsable ». En effet, ces pays ont décidé d’augmenter considérablement leurs prises ces dernières années.

La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, s’insurge contre l’attitude de l’Islande et des îles Féroé, territoire autonomie danois, et qualifie leurs comportements par rapport à la pêche au maquereau « irresponsable ». En effet, ces pays ont décidé d’augmenter considérablement leurs prises ces dernières années. Ainsi, l’Islande a multiplié son quota par 65, passant de 2 000 tonnes à 130 000 tonnes pêchées en 2010 ! La raison avancée pour justifier cette incroyable augmentation ? Le réchauffement climatique aurait entraîné la migration en masse des maquereaux dans leurs zones de pêche exclusives. Une justification qui n’est pas du goût de l’Europe et qui freine ainsi l’entrée de l’Islande dans l’Union Européenne. La véritable cause pourrait être ailleurs : suite à la crise qui a ruiné le système bancaire islandais, le pays a réalisé le rôle essentiel de la pêche pour son économie. En début d’année, l’Islande avait décidé de capturer 146 000 tonnes de maquereau en 2011.
Un autre point épineux dans l’optique d’une pêche durable est celui de la surcapacité des flottes mondiales. En effet, la réduction globale des capacités de pêche est d’environ 2 à 3 % en moyenne, selon la Commission européenne. Elle « continue à diminuer très lentement, ce qui maintient une situation de surcapacité dans la majeure partie de la flotte », a prévenu Bruxelles. Autre débat houleux : la pêche de grands fonds, avec l’affaire Scapêche/Greenpeace. Un souci de plus à gérer pour Maria Damanaki, qui devrait présenter le 13 juillet 2011 les grandes lignes de la future Politique Commune des Pêches (PCP).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …